En direct
A suivre

JO-2024 : les épreuves de surf auront bien lieu à Tahiti

Surnommée «la mâchoire de Hava’e», la vague de Teahupoo est un incontournable du circuit professionnel. [Jerome Brouillet / AFP ]

Les conventions pour l’organisation des compétitions de surf des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ont été signées mardi 16 août par le Comité d’organisation et la Polynésie. Ces signatures entérinent définitivement le choix de Teahupoo comme site des épreuves de ce sport de glisse en 2024.

Les meilleurs surfeurs du monde s’affronteront bien pour l’or olympique sur la «mâchoire de Hava’e». Les conventions pour l’organisation des épreuves de surf sur la vague de Teahupoo à Tahiti ont en effet été signées mardi entre la Polynésie et le Comité d'organisation des JO de Paris 2024.

Par ailleurs, le lieu de la signature des textes à Papara, au siège de la fédération tahitienne de surf n'a pas été laissé au hasard. C’est à cet endroit, sur le littoral sud-ouest de Tahiti, que sera installé une fan zone. «Nous allons en faire un événement à la hauteur de vos attentes», a promis Edouard Fritch, président de la Polynésie française.

Une vague redoutable

Considérée comme l’une des vagues les plus photogéniques du monde, la «mâchoire de Hava’e» offre aux surfeurs de gros tubes d’eau turquoise quasi translucides, incontournables sur le circuit professionnel.«Surfer cette vague, c'est prendre des risques, parce qu’elle creuse sur le récif et le risque de le toucher est important», a affirmé Kauli Vaast, espoir tahitien en lice pour une qualification olympique.

Aussi fascinante qu’effrayante, «l’athlète qui sera champion olympique ici, le sera sur une vague mythique», s’est ainsi réjoui Tony Estanguet, président de Paris-2024.

Une partie de la population locale craint toutefois une dénaturation des lieux par les aménagements nécessaires à l’accueil de la compétition et des athlètes. «Des aménagements sont nécessaires mais la plupart seront temporaires pour ne pas dénaturer les sites», a assuré Tony Estanguet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités