En direct
A suivre

Ligue 1 : Le PSG, l’OM et Lens enchaînent en tête, Monaco renoue avec la victoire contre Lyon… Ce qu’il faut retenir de la 7e journée

[CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Toujours invaincus cette saison, le PSG, l’OM et Lens ont enchaîné une nouvelle victoire, ce week-end, et continuent de caracoler en tête du championnat. Derrière, certaines équipes se sont relancées, à l'image de Monaco, qui bat Lyon et remonte à la septième place. Voici tout ce qu’il faut retenir de la 7e journée de Ligue 1.

Lens-Troyes 1-0

Lens est bien plus qu’un simple tube de l’été. Les Sang et Or ont enregistré leur 5e victoire de la saison en sept journées lors de la venue, vendredi soir, de Troyes à Bollaert (1-0) pour s’emparer provisoirement de la tête du classement. La délivrance est venue de la tête de Kevin Danso à la réception d’un coup-franc de Przemyslaw Frankowski juste avant la pause (41e). Si les Lensois ne sont pas parvenus à se mettre à l’abri, ce nouveau succès des hommes de Franck Haise prouve qu’il faudra compter sur eux dans la course au podium. A eux de poursuivre sur leur lancée, dimanche prochain, sur la pelouse de Nantes.

PSG-Brest 1-0

Le PSG s’est fait peur. Au Parc des Princes, le club de la capitale a peiné, samedi, pour venir à bout de Brest (1-0). Si Neymar, encore une fois décisif cette saison, a logiquement ouvert le score à la demi-heure de jeu (30e), les Parisiens n’ont pas réussi à faire le break et sont restés sous la menace de la formation bretonne. Les Brestois ont d’ailleurs eu plusieurs situations, notamment en seconde période, pour recoller au score. Mais les hommes de Christophe Galtier peuvent remercier Gianluigi Donnarumma décisif sur sa ligne, repoussant même un penalty d’Islam Slimani (70e). Toujours invaincu cette saison, toutes compétitions confondues, Paris trône en tête de la Ligue grâce à une meilleure différence de buts que l’OM (+21 contre +11) avant de se déplacer, mercredi, sur la pelouse du Maccabi Haïfa en Ligue des champions.

OM-Lille 2-1

Cet Olympique de Marseille ne lâche rien. Mené sur son terrain par Lille, le club olympien a renversé, ce samedi soir, les Dogues (2-1) pour rester au contact du PSG en tête du championnat. Trois jours après leur revers en Ligue des champions contre Tottenham (2-0), les Phocéens ont été surpris après moins d’un quart de jeu par Ismaily (12e). Mais les hommes d’Igor Tudor ont de la ressource et Alexis Sanchez, auteur de son 4e but, a remis les deux équipes à égalité juste avant la demi-heure (26e). Et Samuel Gigot, à la limite du hors-jeu, a offert la victoire à son équipe (61e). Avec ce nouveau succès, l’OM a confirmé son excellent départ avec 19 points pris sur 21 possibles et a parfaitement préparé la réception, déjà cruciale, de l’Eintracht Francfort, mardi, en Ligue des champions.

Strasbourg-Clermont 0-0

Nouvelle contre-performance pour Strasbourg. Toujours en quête de sa première victoire de la saison, le club alsacien a été accroché, ce dimanche, à domicile par Clermont (0-0). Les hommes de Julien Stephan ont pourtant eu plusieurs occasions dangereuses, mais Adrien Thomasson (29e) et Maxime Le Marchand (45e), exclu en toute fin de match, ont touché la barre transversale. Si Strasbourg peine à décoller, Clermont confirme son entame de championnat confortant sa place dans la première partie de tableau. Le Racing tentera de décrocher son premier succès, le week-end prochain, sur la pelouse de Montpellier, alors que Clermont recevra Troyes.

Ajaccio-Nice 0-1

Du mieux pour les Aiglons. Nice a renoué avec la victoire à Ajaccio grâce à un but splendide d'Andy Delort sur un retourné acrobatique (65e). Les Niçois, trop inconstants cette saison, restaient sur une défaite contre Monaco et un nul contre Cologne en Ligue Europa Conférence, émaillé de violents débordements de supporters. Ce succès replace Nice (12e), tandis que le promu Ajaccio (1 pt), toujours sevré de victoire, reste lanterne rouge.

Toulouse-Reims 1-0

Après trois défaites consécutives, Toulouse avait besoin d'un succès pour stopper l'hémorragie. C'est chose faite avec cette victoire contre le Stade de Reims. La délivrance est venue par Zakaria Aboukhlal à la demi-heure de jeu. Le Marocain inscrit son deuxième but de la saison et offre un bol d'air au TFC qui remonte au 10e rang. De leur côté, les Rémois, qui enregistrent leur troisième défaite de la saison, sont 16es. 

Angers-Montpellier 2-1

Première victoire angevine de la saison ! Après la claque reçue par Lyon (5-0) une semaine plus tôt, le SCO d'Angers s'est imposé contre Montpellier (2-1) et signe son premier succès après six matchs. Et pourtant, tout n'avait pas bien commencé sur la pelouse de Raymond-Kopa puisque ce sont les Héraultais qui ont d'abord trouvé l'ouverture par Nordin (7e). Mais Angers a rapidement réagi par Hunou (9e) avant de prendre l'avantage sur un penalty transformé par Boufal (69e). Au classement, le SCO, toujours 19e, souffle un peu et prend quatre points d'avance sur la lanterne rouge, Ajaccio. 

Lorient-Nantes 3-2

Lorient poursuit son très bon début de saison. Les Bretons, vainqueurs de Lyon en match en retard mercredi, se sont imposés contre Nantes (3-2), ce dimanche au Moustoir. Les Merlus, qui ont encaissé l'ouverture du score par Ganago (13e), ont ensuite pris le dessus grâce à Ouattara (19e), Cathline (60e) et Kone (74e). Les Nantais, vainqueurs de l'Olympiakos en Ligue Europa jeudi, ont réduit la marque par Simon (85e). Au classement, Lorient intègre le Top 5 pour le moment, Nantes pointe au 15e rang. 

Rennes-Auxerre 5-0

Rennes se relance de la meilleure des manières. Après un nul à Troyes la semaine passée, les Bretons se sont régalés contre Auxerre dimanche (5-0). A domicile, dans un Roazhon Park plein à craquer, les hommes de Bruno Génésio ont rapidement pris les devants avec un but de Suleimana (3e). Face à des Auxerrois dépassés, il faudra tout de même attendre la seconde période pour voir le festival offensif des Rennais. Gouiri (60e), Terrier (78e), Tait (78e) puis Abline (85e) ont tour à tour scellé le score des Bretons, désormais septièmes (l'AJA est 14e), qui ont parfaitement préparé la réception des Turcs du Fenerbahçe Istanbul jeudi en Ligue Europa.  

Monaco-Lyon 2-1

Battu par Troyes et Lens lors de ses deux derniers matches de championnat à domicile, Monaco a renoué avec la victoire au stade Louis-II en battant Lyon 2-1, dimanche soir en match de clôture de la 7e journée de Ligue 1.

Les Monégasques, qui remontent à la septième place, ont logiquement mené 2-0 grâce à deux buts de la tête de Benoît Badiashile (55e) et Guillermo Maripan (63e), mais l'OL (5e) a terminé beaucoup plus fort qu'il n'avait commencé et a réduit le score par Karl Toko Ekambi (81e), avant de se créer plusieurs occasions d'égaliser en fin de match.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités