En direct
A suivre

Tennis : Roger Federer annonce la fin de sa carrière

Roger Federer n’a plus rejoué depuis plus d’un an. Roger Federer n’a plus rejoué depuis plus d’un an.[ActionPlus / Icon Sport]

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Roger Federer, vainqueur de 20 titres du Grand Chelem, a annoncé, ce jeudi, la fin de sa carrière à l’âge de 41 ans après la Laver Cup (23-25 septembre).

Une légende s’en va. Et c’est une grande page du tennis qui se tourne. A 41 ans, Roger Federer a annoncé, ce jeudi, la fin de son immense carrière. Gêné par des blessures à répétition, le Suisse a décidé de se retirer des courts après 24 ans au plus haut niveau durant lesquels il s’est forgé l’un des plus beaux palmarès de l’Histoire. Sur le circuit, l’esthète helvète a conquis pas moins 103 titres, dont 20 titres du Grand Chelem (8 à Wimbledon, 6 à l'Open d'Australie, 5 à l'US Open et  à Roland-Garros), 28 Masters 1000, ainsi que 6 Masters et a passé 310 semaines au sommet de la hiérarchie mondiale.

Mais ces dernières saisons ont été compliquées pour lui avec une accumulation de pépins physiques et d’interventions chirurgicales. S’il a tenté de retarder l’échéance et tout fait pour renouer avec la compétition, Roger Federer, qui n’a plus rejoué depuis plus d’un an et son élimination en quart de finale de Wimbledon, s’est rendu à l’évidence pour prendre cette douloureuse décision.

«Ces trois dernières années, j'ai dû relever des défis sous la forme de blessures et d'interventions chirurgicales. J’ai travaillé dur pour retrouver une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu'il m'a adressé ces derniers temps est clair. J'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1.500 matchs en 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que je ne l'aurais jamais imaginé, et je dois maintenant reconnaître quand il est temps de mettre fin à ma carrière», a-t-il confié.

Le plus grand joueur de tous les temps ?

Son retrait sonne la fin d’une ère et surtout d’une rivalité avec Rafael Nadal et dans une moindre mesure Novak Djokovic. Outre de s’affronter raquette à la main, ces trois monuments de la petite balle jaune se sont disputés pendant de longues années le titre honorifique de meilleur joueur de tous les temps. Si Roger Federer est devancé par ses deux rivaux au nombre de Grand Chelem (22 pour Rafael Nadal, 21 pour Novak Djokovic), il l'est et le restera dans bons nombres de coeurs au quatre coins du monde tant pour l’admiration et le respect qu'il a suscités tout au long de sa carrière que par ses coups de génie et son élégance.

Et l’annonce de sa retraite est un crève-cœur aussi bien pour lui que pour tous les amoureux du tennis. Mais ils auront une toute dernière occasion de le voir à l’œuvre à Laver Cup (23-25 septembre) aux côtés de Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore Andy Murray, qui feront partie de son équipe. Une sortie de gala qui promet d’être riche en émotions pour Roger Federer. Mais pas seulement…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités