En direct
A suivre

Equipe de France : combien de buts Olivier Giroud doit-il encore marquer pour battre le record de Thierry Henry ?

Olivier Giroud a inscrit 48 buts sous le maillot de l'équipe de France. Olivier Giroud a inscrit 48 buts sous le maillot de l'équipe de France. [Anthony Bibard/FEP/Icon Sport]

Rappelé en équipe de France, pour ce rassemblement de septembre, Olivier Giroud pourrait battre le record de buts de Thierry Henry et devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus.

Une occasion presque inespérée. Olivier Giroud a été rappelé en équipe de France par Didier Deschamps pour les deux rencontres de la Ligue des nations contre l’Autriche (22 septembre) et au Danemark (25 septembre). Un retour chez les Bleus qu’il doit avant tout au forfait de Karim Benzema qu’à ses bonnes performances avec l’AC Milan depuis le début de la saison avec cinq buts en neuf matchs toutes compétitions confondues.

Et l’attaquant français, qui a manqué quatre des cinq derniers rassemblements, pourrait se servir de cette convocation pour convaincre le sélectionneur de l’emmener à la Coupe du monde au Qatar, mais aussi battre le record du nombre de buts de Thierry Henry sous le maillot tricolore. Avec 48 buts inscrits, le champion du monde 2018 n’est plus qu’à trois longueurs de l’ancien Gunner, qui totalise 51 buts (en 123 sélections).

Buteur lors de ses deux dernières apparitions en équipe de France, contre la Côte d’Ivoire (2-1) puis l’Afrique du Sud (5-0) en mars dernier, et rarement décevant en sélection, Olivier Giroud (36 ans) a fait de ce record un objectif d’ici à la fin de sa carrière. «Ce record, je l’ai en tête», avait-il affirmé à l’issue de la rencontre face aux Sud-Africains.

Et s’il parvenait à l’égaler ou à le battre, il viendrait distiller le doute dans l’esprit de Didier Deschamps sur sa présence au Mondial. Même si de nouvelles prestations abouties ne garantiraient rien. Celles réalisées en mars l’ont prouvé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités