En direct
A suivre

Coupe du monde 2022 : quelle est cette tenue portée par Lionel Messi au moment de soulever le trophée ?

Messi s'apprête à soulever le trophée de la Coupe du monde avec ses coéquipiers, ce dimanche 18 décembre, après avoir battu la France. [Adrian DENNIS / AFP]

Au moment de soulever le trophée de la Coupe du monde ce dimanche 18 décembre, après avoir battu l'équipe de France (3-3, 4-2 aux t.a.b), le capitaine argentin Lionel Messi a dû revêtir un habit traditionnel qatari, avant de présenter le Graal.

Une photo qui restera dans l'histoire de la compétition. Lionel Messi a enfin pu brandir le seul trophée qui manquait à son immense carrière en remportant une finale de Coupe du monde d'anthologie face à la France (3-3, 4-2 aux t.a.b). 

Mais, alors que le président de la Fifa Gianni Infantino s'apprêtait à lui remettre la coupe afin que l'Argentin puisse célébrer sur le podium avec ses coéquipiers, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a offert un habit traditionnel à la Pulga.

En effet, Lionel Messi a dû mettre un bisht sur ses épaules avant de rejoindre ses partenaires et brandir le trophée devant les supporters argentins restés dans le stade de Lusail (Doha), et en mondovision. 

Un geste qui a suscité l'interrogation sur les réseaux sociaux et de la part d'anciens joueurs. Ainsi, l'ex-international de l'Albiceleste Pablo Zabaleta (58 sélections), qui officiait en tant que consultant sur la BBC, s'est demandé «mais pourquoi? Juste, pourquoi? Il n’y avait aucune raison pour faire ça». 

De son côté le Qatar n'a pas communiqué sur ce geste, même s'il n'est pas compliqué d'y déceler un génial coup de pub. Le meilleur joueur du monde, septuple Ballon d'Or, portant la tenue associée à la royauté qatarie, sur une photo qui fera le tour de la planète, et restera gravée à jamais. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités