En direct
A suivre

NBA Paris Game : les précédents matchs en France

Charlotte Hornets-Milwaukee Bucks a été le premier match de saison régulière NBA disputé en France, en 2020. [Icon Sport]

La NBA débarque à Paris ce jeudi 19 janvier, pour un match entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons. Mais ce n’est pas la première rencontre de la Ligue américaine en France.

La NBA et la France, c’est une grande histoire d’amour. Depuis que la Ligue américaine de basket-ball a décidé de s’ouvrir à l’international avec des rencontres de pré-saison et de saison régulière dans le monde, l’Hexagone en a accueilli plusieurs.

Los Angeles Lakers-CSP limoges, 1991

Le 18 octobre 1991, à l’occasion de l’Open McDonald’s, les Los Angeles Lakers de Magic Johnson débarquent à Paris pour affronter le CSP Limoges de Richard Dacoury. Victoire logique des Américains (132-101) pour la première présence sur le sol français d'une équipe NBA.

Chicago Bulls-PSG Racing, 1997

Le 17 octobre 1997, les Chicago Bulls, quintuples champions NBA, sont à Paris pour l’Open McDonald’s pour une tournée européenne. Michael Jordan et ses coéquipiers, sans Scottie Pippen, affrontent le Racing Paris et s’imposent 89-82.

Golden State Warriors-Charlotte Hornets, 1994

Le 18 octobre 1994, la NBA pose cette fois-ci ses valises en France pour la première fois avec une véritable confrontation entre deux équipes. Ce sont les Golden State Warriors de Tim Hardaway et les Charlotte Hornets d’Alonzo Mourning, qui se déplacent à Paris pour un match de pré-saison. Victoire finale des Californiens 132-116 dans un Palais Omnisports de Paris-Bercy à guichets fermés.  

Memphis Grizzlies-San Antonio Spurs, 2003

La NBA fait son retour à Paris le 8 octobre 2003 pour un nouveau match de pré-saison. Cette fois-ci, un Français est présent en tant que joueur : Tony Parker. Champion avec les Spurs de San Antonio, TP s’imposera avec les Texans contre les Memphis Grizzlies du jeune Pau Gasol, devant une salle comble et des stars présentes comme Zinédine Zidane.

ASVEL-San Antonio Spurs, 2006

Le 5 octobre 2006, les San Antonio Spurs font leur retour en France. Présents pour leur NBA Live Europe, une série de matchs amicaux contre des équipes continentales, les Spurs de Tony Parker se retrouvent face à l’ASVEL. Victoire des Américains 115-90.

Miami Heat-New Jersey Nets, 2008

Le 9 octobre 2008, c’est au tour des Miami Heat de Dwyane Wade et des New Jersey Nets de Vince Carter de venir à Paris. Ce sont les Nets qui remporteront ce match de pré-saison sur le fil, 100-98.

New York Knicks-Minnesota Timberwolves, 2010

Le 6 octobre 2010, c’est un choc New York Knicks-Minnesota Timberwolves auquel ont droit les fans de NBA de Paris. Ce sont finalement les Wolves qui gagneront 106-100.

Charlotte Hornets-Milwaukee Bucks, 2020

Grande première ce 24 janvier 2020, puisque Paris accueillait un premier match de saison régulière. Une belle affiche, avec les Charlotte Hornets de Nicolas Batum et les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo. Les Bucks se sont imposés 116-103.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités