En direct
A suivre

Coupe de France : l'OM élimine le PSG, Lyon et Lens qualifiés… ce qu'il faut retenir des huitièmes de finale

Les Lyonnais ont éliminé les Lillois aux tirs au but. Les Lyonnais ont éliminé les Lillois aux tirs au but. [Icon Sport]

Les 8es de finale de la Coupe de France se sont déroulés ce mercredi 8 et jeudi 9 février. Entre la qualification de l'OM contre le PSG, celle de Lyon face à Lille et de Lens à Lorient, voici ce qu’il faut retenir des huit rencontres.

OM (L1)-PSG (L1) : 2-1

Dans son volcan du Vélodrome, l’Olympique de Marseille a réussi un exploit historique en éliminant le PSG pour la première fois depuis 1991 en Coupe de France en s’imposant 2-1. L'OM a marqué par Alexis Sanchez sur penalty (31e) et Ruslan Malinovsky d'une superbe frappe à l'entrée de la surface (57e). Paris, privé de Kylian Mbappé, blessé, avait égalisé juste avant la pause par Sergio Ramos, de la tête à la réception d'un corner de Neymar (45e+2).

Lyon (L1)-Lille (L1) : 2-2 (4-2 aux TAB)

Un vrai soulagement pour l’OL. Le club rhodanien, qui traverse une saison compliquée en Ligue 1, est passé proche d’une élimination contre Lille, mais s’est imposé aux tirs au but (2-2, 4-2 TAB). Les hommes de Laurent Blanc avaient pourtant bien commencé la partie en menant 2-0 contre les Nordistes grâce à des buts de Cherki (8e) et Lacazette (21e). Mais les Dogues sont revenus au score par David (29e, sp) et Zhegrova (64e). Lors de la séance cruciale, les Lyonnais se sont montrés plus décisifs.

Toulouse (L1)-Reims (L1) : 3-1

Aucun souci pour Toulouse. Très en forme depuis le début de l'année, le TFC n'a fait qu'une bouchée du Stade de Reims (3-1), qui met fin à sa série de 16 matchs consécutifs sans défaite. Impeccables depuis leur revers à Marseille (6-1), fin décembre, les Toulousains ont marqué par Diouf (21e, csc), Aboukhlal (34e) et Chaïbi (61e). Les Rémois avaient réduit la marque par Cajuste (89e).

Vierzon (N2)-Grenoble (L2) : 0-1

Fin de l’aventure pour le «Petit Poucet». Vierzon, pensionnaire de 4e division (N2), a été battu et éliminé par Grenoble (1-0).

Auxerre (L1)-Rodez (L2) : 2-3

C'est la surprise de la soirée. Rodez, club de Ligue 2, est allé s'offrir le scalp d'Auxerre, pensionnaire de Ligue 1 en s'imposant (2-3), à l'Abbé Deschamps. L’avant-dernier de la Ligue 2 a pris l'avantage dès la 3e minute par Joseph Mendes. M'baye Niang a ramené les Auxerrois à hauteur (45e+2) mais Killian Corredor à la 68e puis Park Jung-bin sur pénalty à la 76e ont enfoncé l'AJA. Jubal a réduit le score dans le temps additionnel (90e+1). Rodez égale ainsi sa meilleure performance dans la Coupe de France en rejoignant les quarts de finale pour la deuxième fois de son histoire.

Paris FC (L2)-Annecy (L2) : 1-1 (5-6 AUX TAB)

Le Paris FC a été éliminé à domicile face à Annecy dans le duel de Ligue 2 (1-1, 6-5 t.a.b.). Il aura fallu 16 tirs au but pour départager les deux équipes.

Angers (L1)-Nantes (L1) : 1-1 (2-4 AUX TAB)

Le FC Nantes a arraché sa qualification aux tirs au but sur la pelouse d'Angers (1-1, 4-2 t.a.b.), et maintient en vie ses chances d'un doublé après son sacre dans la compétition la saison dernière. Contre la lanterne rouge en Championnat, les Canaris ont failli perdre le derby sur un but «gag» signé Abdallah Sima après un dégagement du gardien Rémy Descamps contré par son propre défenseur. Mais Florent Mollet a égalisé in extremis, avant une séance de tirs au but parfaite.

Lorient (L1)-Lens (L1) : 1-1 (2-4 AUX TAB)

Lens est la dernière équipe qualifiée pour les quarts de finale. Et les Sang et Or ont dû passer par la séance de tirs au but pour décrocher leur billet. Ils avaient pourtant ouvert le score grâce Angelo Fulgini (21e), arrivé lors du mercato d'hiver, et ont mené pendant presque toute la rencontre. Mais les Lorientais n'ont jamais lâché et ont réussi à égaliser dans les dernières minutes sur un coup-franc parfaitement enroulé d'Enzo Le Fée (85e). Quelques instants plus tard, le capitaine des Merlus a envoyé son tir au but sur la barre transversale avant que Jean-Louis Leca ne détourne celui d'Ibrahima Koné et Facundo Medina ne valide la qualification lensoise. Les hommes de Franck Haise afronteront Nantes, tenant du titre, en quart de finale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités