En direct
A suivre

Ligue 1 : l'OM se relance à Rennes, le PSG s'impose… Ce qu’il faut retenir de la 26e journée

L'Olympique de Marseille a rapporté trois points très précieux de Rennes. [LOIC VENANCE / AFP]

Entre la victoire de Marseille face à Rennes et du PSG contre Nantes, ainsi que les nuls de Monaco à Troyes et de Lille contre Lens, voici ce qu’il faut retenir de la 26e journée de Ligue 1, qui se disputait ce week-end.

Nice-Auxerre : 1-1

Nice a concédé le nul (1-1) face à une équipe d'Auxerre accrocheuse à l'Allianz Riviera. Après son coup d'éclat à Monaco le week-end dernier (3-0), l’OGC Nice n'a pas confirmé sa bonne passe. L'AJA, portée par son gardien roumain Ionut Radu, a fait le dos rond pour piquer contre le cours du jeu par Gauthier Hein, à la conclusion d'un contre supersonique (36e). Trois minutes plus tard, le Gym qui poussait pour revenir, s'est vu accorder un penalty consécutif à un tirage de maillot, mais le spécialiste Gaëtan Laborde a vu sa tentative repoussée par Radu. L'attaquant niçois, libre de tout marquage, s'est bien racheté peu avant la pause en reprenant d'une tête puissante le centre de Lotomba (45e+1). Les Niçois, toujours invaincus, restent 7es. Bonne opération comptable pour Auxerre (16e) qui empoche un point précieux dans l'optique du maintien.

Lens-Lille : 1-1

Dans le 116e derby du Nord entre Lens et Lille, il n’y a eu aucun vainqueur. Les "Sang et Or" ont mieux commencé, avec un but contre son camp du capitaine lillois José Fonte, mais les "Dogues" ont mieux fini. En seconde période, le Canadien Jonathan David a égalisé.

Paris-Nantes : 4-2

Le PSG s’est imposé mais s’est fait peur contre Nantes (4-2) à quelques jours du huitième de finale retour de Ligue des champions sur la pelouse du Bayern Munich. Cette troisième victoire consécutive permet à l'équipe de Christophe Galtier de conserver une belle avance en tête du championnat.

Avec un jeu offensif retrouvé, des buts de Lionel Messi, Jaouen Hadjam contre son camp, Danilo Pereira et le 201e de Kylian Mbappé, nouveau record du club, Paris a montré qu’il avait les armes pour renverser la défaite de l'aller (1-0) contre les Bavarois. Mais sa défense s'est encore laissé remonter de 2-0 à 2-2, comme contre Lille (victoire 4-3 au final), et son gardien Gianluigi Donnarumma est coupable sur les deux buts de Ludovic Blas et Ignatius Ganago.

Troyes-Monaco : 2-2

Mauvaise opération pour Monaco à Troyes. Le club de la Principauté a été accroché en toute fin de match (2-2).Avec ce résultat, Monaco reprend à Lens la troisième place du championnat avec 51 points, soit autant que les Sang et or tenus en échec sur leur pelouse samedi par Lille (1-1).Mais ne mets pas la pression sur l’OM. Quant aux Troyens, ils restent englués à la 19e place qu'ils occupaient avant la rencontre, à deux points du premier non-relégable, Auxerre (16e). Mais, face à l'un des cadors du championnat, ils ont mis fin à une série noire de cinq défaites consécutives.

Montpellier-Angers : 5-0

Dans la course au maintien, Montpellier a enfoncé Angers (5-0) avec un doublé de son capitaine Téji Savanier. Une très belle victoire qui permet aux hommes de Michel Der Zakarian de prendre encore un peu plus d’air. Rapidement, Khazri a ouvert la marque (2e). Le festival héraultais a suivi : Savanier, par deux fois (25e, 51e) Maouassa (45e+3) et Wahi (73e) ont exploité les largesses d'une défense angevine en perdition. «Il faut rester comme on est à l'heure actuelle, a confié l’entraîneur. On doit garder le même état d'esprit et continuer à travailler comme on le fait. On doit se donner l'ambition de faire une grosse série. On a trente points, c'est déjà bien.»

Strasbourg-Brest : 0-1

Brest est allé s’offrir un succès précieux dans la course au maintien, sur la pelouse de Strabourg Meinau grâce à une réalisation de Franck Honorat (1-0). Dominateurs dans le dernier quart d'heure, les Alsaciens de Frédéric Antonetti ne sont pas parvenus à égaliser. Éric Roy et son équipe (15es) sortent de la zone rouge. Strasbourg est 16e.

Reims-Ajaccio : 1-0

Reims poursuit son impressionnante série d'invincibilité en Ligue 1 (18 matchs). Les Rémois de Will Still peuvent remercier Jens Cajuste qui a délivré les siens d’une superbe frappe du droit (90e+5). Reims signe un cinquième clean sheet de suite en championnat et remonte à la 8e place. L’ACA est 18e.

Toulouse-Clermont : 0-1

Nouveau coup d’arrêt pour Toulouse, qui enchaîne un troisième revers en Ligue 1. Qualifié pour les demi-finales de Coupe de France, le Téfécé s’est incliné dans le duel du ventre mou contre Clermont (0-1). Saïf-Eddine Khaoui a inscrit l’unique but de la rencontre (76e) pour offrir aux Auvergnats leur première victoire depuis sept matchs.

Lyon-Lorient : 0-0

Lyon et Lorient ont fait match nul (0-0) au Groupama stadium, au terme d'un match de faible niveau disputé sans aucune intensité entre deux équipes qui n'ont plus que le ventre mou du championnat comme seul horizon pour la fin de saison. Les deux clubs jouaient pourtant leur dernière carte pour espérer accrocher le wagon européen en L1. L’OL a semble-t-il fait une véritable croix sur le championnat pour se concentrer sur la Coupe de France. Une épreuve que Lyon peut encore envisager gagner pour sauver sa saison et arracher une place en Ligue Europa.

Rennes-OM : 0-1

La bonne opération du week-end, elle est pour l'Olympique de Marseille. Les joueurs d'Igor Tudor l'ont emporté (0-1) en Bretagne, grâce à un but de Sead Kolasinac qui, avec une combinaison gagnante sur coup-franc, poussait le ballon au fond des filets. Malgré 13 tirs, les Rennais sont restés trop tendres pour espérer revenir au score. La fin de match a tout de même été étouffante pour les Marseillais qui, à l'image de leur coach, ont sauté de joie au coup de sifflet final. Cette victoire au combien importante, combinée aux matchs nuls de Monaco et de Lens, permet à l'OM de conforter sa place de dauphin du PSG, avec quatre points d'avance sur l'ASM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités