En direct
A suivre

OL : tout savoir sur John Textor, le successeur de Jean-Michel Aulas à la présidence de Lyon

John Textor avait conclu un accord en juin 2022 avec Jean-Michel Aulas. [Icon Sport]

Jean-Michel Aulas, historique président de l’Olympique lyonnais a laissé sa place à l’Américain John Textor. Un homme d’affaires qui est bien loin de ressembler à celui qui avait pris la présidence de l'OL en juin 1987.

C’est une grande page du football français qui s’est tournée. Quelques heures après la victoire spectaculaire, dimanche, contre Montpellier (5-4), le départ de Jean-Michel Aulas a été communiqué.

«Le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe, pouvait-on lire sur le communiqué du club rhodanien. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur.»

Le multimillionnaire américain, qui avait trouvé un accord en juin 2022 avec «JMA», avait mis quelques temps avant d’être officialisé comme repreneur en décembre dernier. La faute à plusieurs reports sur craintes de fonds solides. Mais c’est désormais lui, le nouveau patron du club rhodanien.

Son quatrième club de football

Agé de 56 ans, celui qui a grandi dans une famille de classe moyenne du Missouri est loin d’être ignorant du sport et du football. Textor a en effet fait partie de la «Sims Skateboards team», dans laquelle il a œuvré dans sa jeunesse. Mais une chute a entraîné une sévère blessure à la tête au début des années 80 et il a dû s’arrêter.

Il s’est ensuite lancé dans le monde des effets spéciaux. De 2006 à 2012, il a présidé le conseil d'administration de Digital Domain, un studio d’effets spéciaux pour le cinéma créé par le réalisateur James Cameron. Son studio a notamment travaillé pour des films comme Transformers, Tron: Legacy et un opus de la série Pirates des Caraïbes. La société a fait faillite en 2012. Il a alors lancé Pulse Evolution, qui développe des hologrammes.

John Textor va ensuite se tourner vers l’intelligence artificielle en fondant Evolution AI. Il participe ensuite dans une plate-forme de streaming d’événements sportifs en créant FuboTv, ce qui va lui donner l’envie d’investir dans le sport.

John Textor a investi d’abord dans le club anglais de Crystal Palace, dont il rachète 18% des parts. Il s’offre par la suite le club brésilien de Botafogo (90% des parts) avant de s’emparer du RWD Molenbeek (80%). Avant donc Lyon.

S'il ne partage pas forcément la même stratégie que Jean-Michel Aulas, il a toutefois un point commun : il aime beaucoup passer des messages sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités