Free se donne 15 jours pour régler certains problèmes

L'opérateur Free Mobile, dont le réseau a été affecté à plusieurs reprises ces dernières semaines par des incidents techniques, a indiqué mardi que les problèmes d'émission et de réception d'appels constatés en soirée seraient résolus d'ici quinze jours[AFP/Archives]

L'opérateur Free Mobile, dont le réseau a été affecté à plusieurs reprises ces dernières semaines par des incidents techniques, a indiqué mardi que les problèmes d'émission et de réception d'appels constatés en soirée seraient résolus d'ici quinze jours.

Free Mobile a posté ce message sur son site internet, dans l'espace réservé aux abonnés à ses services mobiles, a constaté l'AFP.

Plusieurs problèmes ayant des répercussions sur des abonnés dans toute la France ont été constatés, notamment les 4, 14 et 21 mars.

"Suite à la congestion de certains liens d'interconnexion avec l'opérateur d'itinérance (Orange, ndlr), il est possible qu'il soit nécessaire d'effectuer plusieurs tentatives afin d'établir des appels en soirée", indique Free Mobile mardi.

"Nous travaillons avec l'opérateur d'itinérance à l'augmentation des capacités d'interconnexion voix entre nos deux réseaux, et prévoyons un retour progressif à la normale dans les 15 prochains jours", promet-il.

Le contrat d'itinérance entre Free et Orange permet au nouvel opérateur entré sur le marché en janvier dernier, d'utiliser en partie le réseau de l'opérateur historique pour acheminer les appels de ses abonnés.

Samedi, le président de l'Autorité des télécoms (Arcep) Jean-Ludovic Silicani a affirmé que les pannes du réseau de Free provenaient "surtout de difficultés techniques liées à l'interconnexion entre les réseaux de Free et d'Orange".

Orange a le jour même vertement décliné "toute responsabilité dans les dysfonctionnements" de Free. Furieux de se retrouver mis en cause, l'opérateur historique a même menacé de suspendre son contrat d'itinérance avec Free "si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service" de ses propres clients.

Lundi, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a adressé à Free Mobile une lettre de mise en demeure pour lui rappeler ses obligations de transparence et d'information en direction de ses abonnés.

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