Les jeunes préfèrent l'ordi au smartphone

L'ordinateur, et non pas le smartphone, est l'"écran" préféré des jeunes de 15-24 ans, qui le considèrent "indispensable" au vu de ses capacités techniques et auquel ils se disent également attachés affectivement, selon une étude Médiamétrie pour Microsoft publiée mercredi.[AFP/Archives]

L'ordinateur, et non pas le smartphone, est l'"écran" préféré des jeunes de 15-24 ans, qui le considèrent "indispensable" au vu de ses capacités techniques et auquel ils se disent également attachés affectivement, selon une étude Médiamétrie pour Microsoft publiée mercredi.

Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 1.500 internautes âgés de 15 à 24 ans, du 24 février au 5 mars.

La catégorie des PC (personnal computers) arrive en tête des écrans jugés "indispensables" pour 92% des sondés - qui saluent notamment la taille de son écran et son confort d'utilisation - devant le téléphone mobile/smartphone (81%).

"Le PC est l'écran préféré tous usages et toutes catégories: 22 usages cités sur 23 au total, sauf pour la musique où c'est le téléphone/smartphone qui ressort mieux", souligne l'étude.

L'ordinateur portable est plébiscité à 70%, contre 30% pour l'ordinateur de bureau.

Et d'un point de vue plus "affectif", les jeunes font également part de leur "attachement" pour l'ordinateur à 42%, contre 37% pour le mobile.

"Si on s'attendait à ce que la catégorie des PC et des portables se place très haut dans les préférences, la vraie surprise a été de voir que cet écran est considéré comme indispensable aux jeunes, et surtout que c'est leur écran préféré", indique à l'AFP Olivier Ribet, directeur de la division Windows pour Microsoft France.

"Il est vrai que pour regarder des vidéos sur un téléphone, même très performant, la batterie ne tient pas, et la taille et la qualité d'écran ne suffisent pas", souligne-t-il.

Médiamétrie souligne plus globalement que les foyers où vivent ces 15-24 ans - également appelés "digital natives" pour leur immersion depuis le plus jeunes âges dans le monde numérique - font partie des foyers suréquipés en écrans par rapport à la moyenne française de 5,9 écrans (hors télévision).

Ainsi, 87% des foyers où ils vivent possèdent 1,8 ordinateur portable en moyenne, 73% comptent 1,3 ordinateur fixe, 79% sont équipés de deux téléphones mobiles, 74% d'1,9 smartphone, et 15% de 1,3 tablette.

Vous aimerez aussi

Conso Les 10 meilleurs smartphones de 2018
Un test de la technologie Hyperloop dans le Nevada (Etats-Unis) le 11 mai 2016.
Technologies Le train du futur Hyperloop expérimenté dans un village du Limousin
Une employée du restaurant Robot.He dépose un plat sur le robot serveur, le 30 juillet 2018 à Shanghai, en Chine [- / AFP]
avenir Au restaurant en Chine, le serveur est un robot

Ailleurs sur le web

Derniers articles