En direct
A suivre

Bientôt un remède contre la calvitie ?

souris japon Les chercheurs japonais ont fait repousser les poils d'une souris à partir de cellules-souches.[TOKYO UNIVERSITY OF SCIENCE / AFP]

Chauves et dégarnis peuvent espérer retrouver un jour leurs cheveux. Des scientifiques japonais viennent en effet de parvenir à faire repousser les poils d’une souris en utilisant des cellules souches (des cellules prélevées sur d’autres organismes vivants et capables de se transformer en d’autres types de cellules, pouvant fabriquer de la peau, des muscles, etc…).

A partir de ces cellules souches, ils ont pu reconstituer des follicules pileux, qui ont généré des poils après avoir été implantés dans la peau pelée du rongeur. « Le follicule pileux transgénique développe les structures correctes et forme les connexions appropriées avec les tissus hôtes avoisinants tels que l'épiderme ou les muscles arrecteurs et fibres nerveuses", ont précisé les scientifiques.

Cette expérience réussie pourrait ouvrir la voie à de nombreuses applications dans le domaine médical. «Nos études démontrent le potentiel non seulement pour les thérapies régénératrices de cheveux, mais aussi pour recréer des organes de remplacement», a souligné l’équipe de scientifiques du professeur Tsuji.

Cette dernière avait déjà fait parler d’elle l’année dernière, en réussissant à faire pousser une dent à partir de cellules implantées... dans un rein de souris. Elle avait ensuite été transplantée dans la gencive d'une autre souris, s’adaptant parfaitement à son nouvel environnement.

Si elles pourraient un jour mettre fin aux problèmes de chutes de cheveux, les cellules souches suscitent également l’espoir de pouvoir soigner un jour certaines maladies se caractérisant par une dégénérescence des cellules. Alzheimer, Parkinson, le diabète et même les leucémies ne seront peut-être plus, à l’avenir, qu’un mauvais souvenir.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités