Japon: développement d'un avion sans pilote de mesure de radioactivité

Un avion sans pilote de l'armée américaine[Getty Images/AFP/Archives]

L'Agence japonaise de l'énergie atomique (JAEA) et l'Agence nippone d'exploration spatiale (Jaxa) ont annoncé mardi un projet de développement conjoint d'un avion sans pilote pour effectuer des mesures de radioactivité dans l'environnement.

Jusqu'à présent, des hélicoptères télécommandés étaient utilisés mais compte tenu du fait qu'ils doivent voler à basse altitude et que celui qui contrôle l'appareil doit le voir, les mesures étaient impossibles dans les lieux montagneux difficiles d'accès, a expliqué la Jaxa.

Avec un avion sans pilote, l'altitude peut être plus élevée et le problème résolu.

La Jaxa travaille depuis des années sur les avions sans pilote et ce projet concret est pour elle un moyen d'optimiser et de fiabiliser ses technologies.

Le modèle d'avion envisagé aurait une longueur de 2,6 mètres et une envergure de 4,2m.

Les Japonais sont obligés d'inventer ou d'améliorer de nombreux systèmes d'évaluation de la pollution radioactive et de décontamination depuis le désastre de Fukushima engendré par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est de l'archipel le 11 mars 2011.

La centrale a laissé échapper d'importantes quantités d'éléments radioactifs qui se sont dispersés de façon très irrégulière au gré des vents et précipitations jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.

À suivre aussi

Technologies Technologies : les 7 révolutions à attendre des années 2020
Aéronautique Bientôt des plaques d’immatriculation pour les drones ?
Aéronautique Le taxi volant Lilium Jet se lance dans les airs lors de vols d’essai impressionnants

Ailleurs sur le web

Derniers articles