Un Windows Phone de Nokia en septembre ?

 Pressentie depuis plusieurs semaines, la sortie d’un Windows Phone de Nokia devrait se faire dès le 5 septembre. Pressentie depuis plusieurs semaines, la sortie d’un Windows Phone de Nokia devrait se faire dès le 5 septembre.[FREDERIC J. BROWN / AFP]

Pressentie depuis plusieurs semaines, la sortie d’un Windows Phone de Nokia devrait se faire dès le mois de septembre, selon un quotidien finlandais. Nokia et Microsoft devraient faire une annonce commune le 5 septembre.

C’est lors de l’événement Nokia World, qui ouvrira ses portes le 5 septembre à Helsinki que devrait être dévoilés les premiers smartphones Windows Phone 8 du fabricant finlandais. Une hypothèse qui semble se confirmer après l’envoi à la presse d’une invitation pour une conférence commune entre Microsoft et Nokia le 5 septembre à New York. Le carton d’invitation fait figurer l’icône de Nokia Maps qui devrait donc trouver une place centrale dans cette présentation.

Le smartphone équipé du nouveau système d’exploitation de Microsoft, mettra en avant la cartographie et la navigation GPS gratuite qui font partie des principales avancées de Windows Phone 8.

Selon d’autres sources, les portables sous Windows Phone disposeront aussi de la technologie OTA qui permet à un opérateur d’accéder à une carte SIM à distance, du NFC (communication en champ proche), d’une vraie gestion multitâches, d’Internet Explorer 10, de Wallet, le système de paiement sans contact et d’une multitude de nouvelles applications. En revanche, les clients qui ont déjà un Windows Phone ne bénéficieront pas de ces innovations. Microsoft leur proposera une mise à jour avec la version 7.8 qui permettra de bénéficier de certaines de ces fonctionnalités.

L’ancien numéro un mondial de la téléphonie portable est aujourd’hui en perte de vitesse, nettement dépassé par les deux concurrents Samsung et Apple. Autant dire que Nokia joue gros avec ce nouveau smartphone.

D'autant plus que le succès de cette stratégie reste pour l’heure limité : seulement quatre millions de smartphones Nokia équipés de Windows ont été vendus au deuxième trimestre. C’est moins du dixième des 50 millions de smartphones vendus par le leader Samsung durant la même période ou encore des 26 millions d’Iphone vendus par Apple. Mais cette fois-ci la firme finlandaise a promis de réduire cet écart en proposant ces modèles à des prix très agressifs pour prendre des parts de marchés.

L’annonce du quotidien finlandais Helsingin Sanomat intervient alors que Stephen Elop (directeur général) a évoqué lors d’une réunion à Oslo la commercialisation à « relativement court terme » de ce nouveau Windows Phone. Surement avant la sortie du prochain Iphone qui pourrait intervenir le 12 septembre, histoire de voler la vedette à Apple. Une décision qui a entraîné une nette hausse de l’action Nokia mercredi à la Bourse d’Helsinki.

À suivre aussi

Smartphone Les meilleurs smartphones de 2019
photographie Des applis pour retoucher, trier et imprimer ses photos de vacances
jeux vidéo Les 10 meilleurs jeux mobiles de 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles