Curiosity prêt à rouler sur Mars

Une photo de Mars prise par Curiosity. Une photo de Mars prise par Curiosity.[HO / NASA/JPL-CALTECH/MALIN SSI / AFP]

Plus de deux semaines après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity s’apprête à bouger pour la première fois de son point d’atterrissage.

Une phase d’exploration commence. Le robot Curiosity, qui a pour mission d’examiner les sols de la Mars afin de découvrir de potentielles traces de vie antérieure, se lance à l’assaut de la planète rouge. Il exécutera mercredi ses premiers tours de roues non loin de son point d’atterrissage. Le robot avancera d’environ trois mètres avant un départ pour la grande aventure dans trois à quatre jours.

Pour l’heure, quelques tests ont été réalisés pour déterminer si le robot a les moyens d’avancer. La journée de lundi a été marquée par des essais sur le pivotement des roues. Le robot, qui fait la taille d’une petite voiture, est équipé de six roues dont quatre qui peuvent pivoter. Une photo animée réalisée par la Nasa montre que tout fonctionne correctement.

L’agence spatiale américaine déplore tout de même un petit incident. L’un des senseurs permettant de mesurer la vitesse du vent a été endommagé probablement durant l’atterrissage de Curiosity. Bien qu’il soit impossible de le réparer, la NASA tempère en assurant que l’incident est "décevant" mais pas "terrible", l’autre senseur étant toujours opérationnel.

Le grand départ du robot est prévu dans trois ou quatre jours. Il se déplacera sur la surface de Mars et se rendra dans une zone nommée Glenelg, qui regroupe des sites géologiques intéressant pour les scientifiques. La mission martienne de Curiosity devrait durer 687 jours.

Aussi sur DirectMatin.fr :

Il fait plus de 0 degré sur Mars

Curiosity s'est posé avec succès sur Mars

Curiosity sera en partie contrôlé par la France

À suivre aussi

jeu On a testé la Panik Room, à Paris
Exploration Vidéo : des images inédites et inquiétantes de l’épave du Titanic dévoilées
Capture d'écran NASA
Espace La Nasa veut envoyer un mini-hélicoptère sur Mars

Ailleurs sur le web

Derniers articles