Des robots criants de réalisme

Un ingénieur en robotique a créé un sosie au conteur japonais Beicho Katsura Un ingénieur en robotique a créé un sosie au conteur japonais Beicho Katsura[YOUTUBE]

La robotique permet de créer des robots de plus en plus performants et réalistes. Les applications sont légions mais la plupart du temps, les créateurs tentent de rendre leurs androïdes le plus humain possible. Florilège des toutes dernières créations aperçues sur le web.

Affetto le bébé

Ce bébé a un petit quelque chose de terrifiant. Affetto est la création de chercheurs de l’Université d’Osaka. S’il n’était qu’un visage il y a un an et demi, il dispose maintenant d’un buste et de bras. Ce robot est capable, grâce à 20 actionneurs pneumatiques, de se mouvoir comme un vrai bébé. Il peut en outre exécuter un câlin… si l’on souhaite faire des cauchemars tout du moins.

L'androïde Beicho Keita 

Quand l’ingénieur en robotique Hiroshi Ishiguro décide de créer un double du célèbre conteur japonais Beicho Katsura, cela donne cet androïde. Si le visage est très bien reproduit, ce sont avant tout ses mimiques, sa gestuelle et ses expressions qui s'avèrent criantes de vérité. Le résultat est impressionnant. Le robot aura tout de même coûté la bagatelle d’un million de dollars.

Le coupeur de nouilles

L’androïde n’a pas un design réaliste mais ressemble plutôt à Ultraman, un super-héros issu du folklore japonais. Toujours est-il qu’un restaurateur chinois a eu l’idée de se procurer une armée de robots coupeurs de nouilles pour se passer d’employés couteux à la longue.

Le Robot-ver

Ce robot n’a rien d’humanoïde. En réalité il reproduit à la perfection les mouvements d’un ver de terre. Consititué d’un tube en fibre de polymère, ce robot-ver a été conçu en coopération par le MIT, l’université d’Harvard et l’université nationale de Séoul. Indestructible, il pourrait servir dans le futur en tant qu’endoscope.

Vous aimerez aussi

C'est la première fois qu'un non-voyant réalise une traversée de l'océan Pacifique.
exploit Un Japonais devient le premier navigateur aveugle à avoir traversé le Pacifique
Le professeur aurait appris à ses élèves à fabriquer de la MDMA.
Japon Un prof de science apprend à fabriquer de l'ecstasy à ses élèves
Les opérateurs de la centrale nucléaire de Fukushima retirent le combustible nucléaire de la piscine du réacteur numéro 3 à distance, à l'aide d'une grue télécommandée.
Nucléaire Japon : pourquoi l’opération qui débute à Fukushima est-elle particulièrement délicate ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles