Des QR codes sur les pierres tombales

Un exemple de QR code pour tombe. Un exemple de QR code pour tombe. [DR]

Une société de pompes funèbres britannique vient de mettre au point un système de QR codes conçu exprès pour… les pierres tombales !

La dernière trouvaille de Chester Pearce fait un tabac dans les cimetières du Royaume-Uni. Et pour cause. Cette entreprise spécialisée dans les enterrements outre-Manche a inventé le QR code pour tombes !

Directement inspiré du concept original des codes-barres en deux dimensions, ces Quick Response « spécial cimetière » sont intégrés tout à fait discrètement au granit des pierres tombales. L’idée ? Une fois le QR code scanné à l’aide d’un smartphone, renvoyer les proches de la personne enterrée ou les simples curieux vers une page internet dédiée au défunt.

Une fois sur celle-ci, il est possible de passer d’un clic de souris des photos/vidéos souvenirs de la personne disparue à ses morceaux de musique préférés. Un « wall funeste » est également accessible pour recueillir contributions, pensées et hommages de la famille et des amis.   

"C'est un moyen simple d'honorer la mémoire des défunts avec plus que quelques mots sur une pierre tombale", a déclaré à la BBC Stephen Nimmo, directeur général de Chester Pearce. "Les cimetières sont des lieux très saints - les codes sont très petits afin de ne pas les imposer sur les pierres tombales". Au Royaume-Uni, ces pierres tombales nouvelle génération sont de plus en plus prisées et ce malgré un prix relativement élevé (300 euros).

À suivre aussi

Tibo InShape, égérie du service national universel à côté de Gabriel Attal
Youtube Ces influenceurs payés pour faire la promotion du service national universel
Internet Tout savoir sur Wil Aime, l'homme qui affole le Web
La taxe devrait s'appliquer à une trentaine de groupes incluant Google, Amazon, Facebook et Apple (Gafa).
Internet Le Parlement adopte définitivement la taxe sur les géants du numérique

Ailleurs sur le web

Derniers articles