La Wii U disponible le 30 novembre en Europe

Le stand de la Wii U de Nintendo lors d'une conférence à Los Angeles le 5 juin 2012 [Frederic J. Brown / AFP/Archives] Le stand de la Wii U de Nintendo lors d'une conférence à Los Angeles le 5 juin 2012 [Frederic J. Brown / AFP/Archives]

Le géant du jeu vidéo Nintendo commercialisera sa nouvelle console Wii U et sa manette semblable à une tablette le 30 novembre en Europe et le 18 novembre aux Etats-Unis.

Avec cette machine, le groupe japonais espère se relancer sur le secteur des consoles de salon, alors que les ventes de sa Wii s'essouflent depuis plusieurs mois. Elles avaient ainsi été réduites de moitié au deuxième trimestre sur un an.

La Wii U sera lancée en deux versions: la première sera blanche et équipée d'un stockage de 8 Go, tandis que la seconde, noire, aura droit à 32 Go. Toutes les deux seront livrées avec le GamePad, cette manette dotée d'un écran tactile la faisant ressembler à une tablette.

En revanche, seule la Wii U noire sera accompagnée d'un support de recharge pour le GamePad et du jeu "Nintendo Land", censé faire la démonstration de toutes les possibilités offertes par cette manette.

Conformément à ses habitudes, le groupe japonais a refusé de divulguer le prix auquel seront vendus ces deux packs en Europe.

Pour jouer à la Wii U, il sera également possible d'utiliser la manette à détection de mouvement Wiimote, lancée en 2006 avec la Wii, mais elle ne sera pas livrée avec la console afin d'en réduire le prix de vente. Elle sera néanmoins vendue séparément.

Ce faisant, Nintendo reprend la stratégie utilisée à l'occasion du lancement cet été de la 3DS XL, la version agrandie de sa console portable 3DS, livrée sans adaptateur secteur pour diminuer les coûts.

Si l'Europe est généralement servie en dernier lors de la sortie d'une nouvelle console, ce ne sera pas le cas avec la Wii U. En effet, l'Amérique du Nord y aura accès dès le 18 novembre mais le Japon aura à attendre jusqu'au 8 décembre.

Au lancement, Nintendo commercialisera notamment une nouvelle aventure de sa célèbre mascotte Mario pour convaincre les joueurs d'investir dans cette machine. L'éditeur français Ubisoft compte parmi les principaux soutiens de la Wii U avec un catalogue composé de suites ("Rayman Legends") et de licences inédites ("ZombiU").

Au total, une vingtaine de productions seront disponibles durant la "période de lancement", a précisé Satoru Shibata, sans divulguer sur combien de temps elle s'étendait.

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