Dailymotion doit verser 220.000 euros à TF1

Dailymotion a été condamnée jeudi à verser 200.000 euros de dommages et intérêts à TF1 et 20.000 euros à LCI pour avoir tardé à supprimer des contenus dont elle détient les droits, malgré de nombreuses mises en demeure, selon un jugement consulté vendredi par l'AFP.

La troisième chambre civile du TGI de Paris l'a également condamné à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à la société KS2, qui produit Gad Elmaleh et 8.000 euros à l'humoriste, comme l'indique notamment le quotidien économique Les Echos. KS2 a cédé à TF1 vidéo les droits d'exploitation des vidéos de quatre spectacles de Gad Elmaleh.

Le tribunal a estimé que la responsabilité de la plate-forme de vidéos ne peut être retenue en tant qu'éditeur, mais "qu'en sa qualité d'hébergeur, Dailymotion est uniquement responsable des manquements à l'obligation de prompt retrait après une notification régulière".

Il a par ailleurs condamné Dailymotion "à retirer les suggestions de mots-clés de son moteur de recherche les désignations TF1 et LCI", "qui permettent d'accéder facilement aux programmes produits par ces sociétés et mis en ligne en violation de leurs droits", sous astreinte de 5.000 euros par jour dans un délai de deux mois après la notification du jugement.

Dailymotion doit en outre verser à TF1 et LCI 25.000 euros à chacune et 15.000 euros à KS2 au titre des frais de justice.

L'ensemble des demandeurs, dont certaines entités de TF1 qui ont été déboutées, réclamait une somme totale de près de 80 millions d'euros.

Le tribunal a souligné que "la société Dailymotion est dans l'incapacité d'exercer un contrôle généralisé et a priori des contenus et qu'elle exerce un pouvoir de modération a posteriori et de façon ponctuelle, pour assurer le respect de la loi et des droits des tiers lorsque ceux-ci ou d'autres utilisateurs effectuent un signalement".

Dans un communiqué, Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion a qualifié d'"épiphénomène" le fait d'avoir été sanctionné pour le retrait tardif des contenus, qu'il convient de "mettre en perspective par rapport aux 80 millions (d'euros) réclamés par TF1".

"Nous entendons notamment continuer à tendre la main à TF1 pour d'éventuels partenariats", a ajouté M. de Martino.

Vous aimerez aussi

A.G. Sulzberger, directeur de la publication du New York Times, le 23 avril 2018 à New York [ROB KIM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
Etats-Unis «Fake news» : le patron du New York Times met Donald Trump en garde
Booba Quand Benalla posait pour l'Obs avec une arme
Gouvernement Marlène Schiappa s'attire les critiques après une interview de Claire Chazal dans Paris Match

Ailleurs sur le web

Derniers articles