En direct
A suivre

Dormir fait maigrir

Une récente étude démontre que le sommeil est bon pour la ligne[SERGEI SUPINSKY / AFP]

Une récente étude canadienne, relayée par le Figaro, montre qu’une bonne nuit de sommeil permet de maigrir plus facilement.

Un bon gros dodo pour une ligne avantageuse. Deux chercheurs canadiens, dont la récente étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal a été relayée lundi par le Figaro, estiment qu’un patient qui se trouve en situation de surpoids a plus de chance de maigrir s’il s’accorde une bonne nuit de sommeil. A l’inverse, les personnes habitués à passer des nuits courtes (en moyenne moins de six heures) ont tendance à prendre du poids. Aux côtés d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique, les deux piliers archi-connus de la lutte contre l’obésité, le sommeil aurait donc sa place dans les recommandations à donner à la population, selon les deux spécialistes.

La sensation de faim grandit

Mais pourquoi donc une bonne nuit, activité pourtant réputée peu consommatrice en énergie et en calories, pourrait-elle être bénéfique pour la silhouette ? La réponse est à chercher du côté du manque de sommeil. Selon les auteurs de l’étude, il crée au niveau du cerveau une sensation de faim plus importante qu’à l’accoutumé. La faute au désordre créé dans la production de plusieurs hormones agissant dans la régulation de l’appétit (leptine, ghréline, cortisol…). De ce fait, les effets d’un régime alimentaire pourraient être annihilés par un enchainement de , notamment -, limitant de ce fait l’efficacitéd’un régime alimentaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités