Le cerveau d'Einstein accessible sur iPad dans un musée

Une photo et une reproduction du cerveau d'Albert Einstein présentés lors d'une exposition à Londres en mars 2012 Une photo et une reproduction du cerveau d'Albert Einstein présentés lors d'une exposition à Londres en mars 2012 [MIGUEL MEDINA / AFP]

Les chercheurs, les enseignants et le grand public peuvent désormais examiner des échantillons du cerveau d'Albert Einstein comme avec un microscope grâce à une nouvelle application iPad, ont annoncé mardi les promoteurs de ce projet.

Le Dr Thomas Harvey avait réalisé l'autopsie du père de la physique moderne à l'hôpital de Princeton, dans le New Jersey (nord-est des Etats-Unis) le 18 avril 1955 peu après le décès d'Albert Einstein après une rupture d'anévrisme.

Il avait extrait le cerveau de l'auteur de la théorie de la relativité qu'il avait segmenté en quelque 170 morceaux, avant d'en faire de multiples échantillons pouvant être étudiés sous un microscope.

Ces lamelles de tissus cérébral ont été colorées pour mettre en évidence la structure cellulaire et les tissus nerveux conducteurs.

Les héritiers du Dr Harvey ont fait don de cette collection de lamelles du cerveau d'Einstein au Musée national de la santé et de la médecine de Chicago en 2010. Au printemps 2012, le musée a obtenu des fonds privés pour numériser cette collection, qui est désormais accessible sur iPad.

Le produit de la vente de cette application sera utilisé au profit notamment de ce musée et de celui la médecine du département américain de la Défense.

Vous aimerez aussi

Science Des scientifiques relient les pensées de trois cerveaux humains
Bon à savoir Pourquoi inhaler de l'hélium déforme-t-il la voix ?
High Tech Spotify veut créer des playlists basées sur votre ADN

Ailleurs sur le web

Derniers articles