Fibre optique: Pellerin veut que SFR tienne ses engagements

La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin, le 24 septembre 2012 à Toulouse [Remy Gabalda / AFP] La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin, le 24 septembre 2012 à Toulouse [Remy Gabalda / AFP]

La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin a annoncé mardi qu'elle recevrait la semaine prochaine le patron des activités "télécoms" du groupe Vivendi, pour s'assurer que sa filiale SFR tenait bien ses engagements en matière de déploiement de la fibre optique.

SFR a "pris des engagements pour déployer la fibre dans le cadre du Programme des investissements d’avenir", a rappelé Mme Pellerin, citée dans un communiqué diffusé en soirée par ses services. La ministre a indiqué qu'elle recevrait le 4 octobre Jean-Yves Charlier, directeur général des activités télécoms du groupe Vivendi, "pour qu’il confirme ces engagements".

Mme Pellerin a ajouté qu'elle sera "très vigilante concernant les décisions du groupe en matière d'emploi", alors que SFR doit présenter en novembre un plan de départs volontaires destiné à restaurer sa compétitivité.

La ministre réagissait à une interview au Figaro du nouveau président de SFR Stephane Roussel, dans laquelle ce dernier affirmait que "les ministres sont tous favorables" à une mutualisation des efforts de tous les opérateurs téléphoniques pour installer la fibre optique sur le territoire français.

Mme Pellerin a tenu "à démentir les propos formulés par la direction de SFR selon lesquels le gouvernement serait favorable à la mise en place d’un opérateur mutualisé unique en charge du déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire". La réflexion du gouvernement sur ce sujet est toujours en cours, a-t-elle fait valoir dans le texte.

À suivre aussi

L'autorité française de régulation des télécoms (Arcep) a donné jeudi le coup d'envoi officiel de la procédure d'enchères attendue par les opérateurs pour les fréquences qui seront utilisées pour la 5G.
Technologies 5G : coup d'envoi du processus d'attribution des fréquences en France
Télécoms Etats-Unis : 170.000 SMS envoyés le jour de la Saint-Valentin ont été reçus... avec neuf mois de retard
Le gouvernement veut mettre fin au démarchage téléphonique abusif
consommation Le gouvernement veut mettre fin au démarchage téléphonique abusif

Ailleurs sur le web

Derniers articles