CloudWatt un futur "champion européen" pour Orange et Thales

Le logo Orange [Ana Arevalo / AFP/Archives] Le logo Orange [Ana Arevalo / AFP/Archives]

Orange et Thales ont dévoilé mardi la stratégie de leur nouvelle co-entreprise CloudWatt, qui proposera fin 2012 ses premières offres commerciales de "cloud computing", avec l'ambition d'en faire un "champion européen" du stockage des données informatiques sensibles.

"C'est le démarrage d'une activité majeure, nous avons le privilège inouï de démarrer une page blanche", a résumé lors d'une conférence de presse Patrick Starck, PDG de CloudWatt.

L'opérateur Orange possède 44,4% du capital de cette société, le groupe électronique de défense Thales 22,2% et la Caisse des dépôts 33,3%, pour le compte de l'Etat dans le cadre des investissements d'avenir.

"Le marché est en train de se structurer et c'est le bon moment pour y rentrer en étant un +dernier arrivant+. Nous avons l'ambition d'être un des leaders du marché européen", a-t-il déclaré.

"Nous nous adressons aux grands comptes, aux TPE/PME et aux acteurs publics, notre vocation est de faire du +prêt-à-utiliser+. Nos offres seront facturées à la consommation et au prix le plus attractif du marché", a indiqué Patrick Starck.

"C'est l'aboutissement d'un projet industriel et le commencement d'une société prometteuse, et nous ne pouvons être indifférents aux perspectives de croissance qu'offre le +cloud+. Nos offres (...) doivent nous permettre d'aborder de nouveaux clients", a déclaré pour sa part Vivek Badrinath, directeur exécutif d'Orange Business Services.

"La confiance, avec la localisation des données par exemple, est le moyen du développement de l'économie numérique", a résumé Marc Darmon, directeur général Division systèmes défense et sécurité de Thales, également présent à la conférence de presse.

L'informatique "en nuage" ou "cloud computing" permet de gérer à travers le web des données informatiques stockées dans des serveurs distants.

Ces dernières semaines, les groupes SFR et Bull, puis Orange et Thales, ont dévoilé deux grands projets concurrents, baptisés respectivement Numergy et CloudWatt, pour proposer aux entreprises et aux administrations françaises des solutions de "cloud computing" assurant le stockage sur le territoire national des données sensibles.

Vous aimerez aussi

Travail Obligation de déclarer son conjoint-collaborateur : quel impact sur les chefs d'entreprise ?
Le fondateur de Tesla Elon Musk, le 29 septembre 2017 à Adelaide (Australie). [PETER PARKS / AFP/Archives]
Etats-Unis Face au gendarme de la bourse, Elon Musk sauve l'essentiel : la direction de Tesla
Le projet de loi doit être examiné ce mardi par les députés.
réforme Intéressement, création d'entreprises, privatisations... Tout savoir sur la loi Pacte

Ailleurs sur le web

Derniers articles