En direct
A suivre

Quand les Américains voulaient faire exploser une bombe sur la Lune

Avant d'envoyer des hommes sur la Lune, les Etats-Unis ont songé à lancer une bombe vers l'astre.[NASA]

Selon des documents déclassifiés de l’armée américaine, les Etats-Unis ont un temps songé à faire exploser une bombe nucléaire sur la Lune.

Aujourd’hui inconcevable, ce projet était bel et bien d’actualité en pleine Guerre Froide en 1958. C’est Leonard Reiffel, chef du « Project A-119 » qui en a expliqué les raisons dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNN.

Selon lui, les Etats-Unis souhaitaient faire exploser une bombe atomique sur l’astre en raison du contexte de l’époque. A ce moment, les citoyens américains se sentaient déprimés face aux succès du satellite russe Spoutnik 1 dans l’espace.

Ainsi, faire exploser une bombe sur la Lune aurait permis de rassurer le peuple des Etats-Unis sur la puissance de leur pays. Un missile pourvu d’une tête nucléaire aurait alors dû être envoyé. Une façon de prouver que, si les Russes atteignaient l’astre avant eux, ils ne seraient pas hors de portée de tirs.

Les projets lunaires ne s’arrêtaient toutefois pas là. Dans le même temps, les scientifiques américains songeaient à installer une base sur la Lune. Une initiative qui aurait permis aux Etats-Unis de disposer d’un autre QG, dans le cas où l’URSS les battait sur Terre. Les Américains auraient ainsi pu continuer la lutte depuis la Lune.

Finalement, aucun de ses deux projets ne s’est concrétisé. Peu sûre de la fiabilité de leur programme spatial et de l’efficacité de leurs armements, l’armée américaine a jugé plus judicieux de lâcher l’affaire. A raison puisqu’en termes de conquête spatiale, ce sont bien les premiers à avoir atteints la Lune. Un certain Neil Armstrong et son équipage, le 20 juillet 1969.
 

A lire également sur Direct Matin.fr :

Neil Armstrong est mort

Deux chercheurs de météorites ont mis la Lune ... en bouteille

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités