En direct
A suivre

Une fillette sauvée d’une leucémie "grâce" au Sida

Image d'illustration[AFP]

L’hôpital de Philadelphie aux Etats-Unis a permis à une fillette de 7 ans d’être en rémission de sa leucémie en inoculant une forme inactivée du virus du Sida dans son organisme.

Depuis 2010, la jeune Emma est atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique. Après deux échecs successifs de chimiothérapies, ses parents décident de la confier à l’hôpital pour enfants de Philadelphie.

L’établissement leur propose alors de tenter une thérapie expérimentale et risquée incluant dans l’équation un virus du sida inactivé. Les parents acceptent.

Aujourd’hui, ce traitement fonctionne et la leucémie est en rémission selon le New York Times. Pour arriver à ce résultat, les médecins ont prélevé un milliard de lymphocytes T, des globules blancs qui aident à la défense immunitaire contre le cancer du sang.

Ces cellules ont ensuite été mis en contact avec un virus du sida modifié et inactif, pour ensuite être réintroduites dans le sang de la jeune patiente.

Ce n’est pas la première fois que cette thérapie est utilisée. Depuis 2011, l’essai a déjà été expérimenté sur huit adultes. Le traitement s’est révélé efficace sur six d’entre eux.

Deux patient s’avèrent être en rémission depuis deux ans. Les lymphocytes T renforcés par le virus sont encore dans leur sang, leur offrant une protection s'inscrivant dans la durée.

Si l’on ne peut pas évoquer une guérison à proprement parler, cela reste une nouvelle très encourageante pour le futur

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités