Adam Lanza souffrait-il du syndrome d’Asperger ?

Une vue de l'école Sandy Hook de Newtown, le 14 décembre 2012.[MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Peu après la fusillade de Newtown, des rumeurs ont rapporté qu'Adam Lanza, le tueur présumé serait atteint du syndrome d’Asperger, un trouble psychologique dérivé de l’autisme.

Tout est parti des propos "off" d'un membre d'un responsable local du maintien de l'ordre qui s'exprimait sous couvert d'anonymat et à qui le frère du tueur se serait confié. Information reprise par de nombreux médias américains. Selon certains experts, Lanza affichait un comportement qui par plusieurs aspects pouvait effectivement correspondre à certaines formes de ce trouble : c'était un jeune homme brillant, peu sociable et peu enclin à l'empathie.

Par ailleurs, parmi les personnes atteintes de ce syndrome, on distingue une plus forte propension à la violence que dans le reste de la population : gestes vifs, propos agressifs et soudains, colères. Mais cette dernière caractéristique doit être utilisée avec mesure car de nombreux "aspies" ne manifesteront jamais de comportements violents. Par ailleurs, jamais les violences constatées n'ont atteint le niveau de celle déployée par Adam Lanza.

Dans les jours qui ont suivi la tuerie, de nombreuses voix se sont ainsi élevées pour réfuter cette hypothèse considérée comme trop hâtive. Serial killer, schizophrène... De nombreuses pistes existent pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser Lanza à commettre l'irréparable.

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Sandy Hook : les dernières avancées de l'enquête

Maryrose Kristopik et Victoria Soto, ces institutrices qui ont sauvé leurs élèves

Les fusillades les plus meurtrières aux Etats-Unis

Obama au bord des larmes

Diaporama : les Etats-Unis en deuil

 

À suivre aussi

Etats-Unis Des écoles du Colorado s'équipent de fusils semi-automatiques
Des élèves de l'école Sandy Hook à Newtown dans le Connectictut prennent le bus scolaire pour aller dans leur nouvel établissement, le 3 janvier 2013 [Timothy A. Clary / AFP]
Sandy Hook Les élèves de Sandy Hook ont fait leur rentrée dans un nouvel établissement
Des élèves reprennent le chemin de l'école le 18 décembre 2012 à Newtown
Sandy Hook Fusillade de Newtown : rentrée des classes dans une nouvelle école

Ailleurs sur le web

Derniers articles