En direct
A suivre

La NASA songe à placer un astéroïde autour de la Lune

La Lune (illustration)[Jens Buttner / DPA/AFP/Archives]

L'agence spatiale américaine réfléchit à un projet cher et ambitieux : détourner un astéroïde afin de le mettre en orbite lunaire.

Certes, les risques de collision de l'astéroïde Apophis avec la Terre viennent d'être écartés... Mais cela n'empêche pas la NASA de continuer à s'intéresser aux astéroïdes.

 

Le projet du KISS

Selon le New Scientist, le Keck Institute for Space Studies (KISS) vient de mettre au point une mission très futuriste : capturer un astéroïde à l'aide d'une sonde robotique, déplacer le caillou céleste et le mettre en orbite lunaire (c'est-à-dire à l'endroit où les forces gravitationnelles de l'astéroïde en question et de la Lune s'annulent).

Pour cela, le KISS vise un astéroïde géocroiseur, c'est-à-dire proche de la Terre. Il devrait vraisemblablement mesurer 7 mètres de diamètre et peser entre 250 000 kilos et 1 tonne.

Si la mission réussit, le caillou céleste resterait à la même position vis-à-vis de la Lune tout comme de la Terre. Sa trajectoire serait ainsi totalement prévisible.

 

Simplifier l'exploration scientifique

C'est le premier objectif de ce projet : permettre aux astronautes de se rendre directement sur l'astéroïde afin d'y développer des fouilles. La NASA pourrait alors amasser de solides connaissances spatiales supplémentaires, notamment en étudiant la composition de ces objets célestes. 

D'autant plus qu'aujourd'hui, les astéroïdes passionnent : Apophis, le plus célèbre d'entre eux, en est la meilleure preuve. 

 

Récolter des minerais

Mais selon certains, l'intérêt serait tout autre. Les astéroïdes étant composés de nombreuses ressources, les scientifiques pourraient  y entreprendre des forages de minerais rares et précieux. 

Seul bémol à cette grande opération, son coût, véritablement exorbitant : il est estimé à 2,6 milliards de dollars. 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

L'astéroïde Apophis a salué la Terre

Apophis : la NASA ne croît plus à la fin du monde de 2036

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités