Des chercheurs mettent au point un tatouage électronique

Capture d'écran de la vidéo de présentation d'Electronic Tattoos.[© Netexplorateur]

Des chercheurs de l'université d'Austin au Texas ont développé un tatouage électronique qui mesure notamment les paramètres vitaux du porteur, rapporte ce lundi 18 février Les Echos.  Baptisée Electronic Tattoos, cette innovation vient de recevoir le grand prix du Forum NetExplo, consacré aux tendances numériques.

Ce tatouage, ressemblant à une puce électronique, se présente sous la forme d'un patch, de la taille d'un timbre, que l'on colle directement sur la peau.

Ce patch est composé de différents capteurs qui mesurent les paramètres biologiques comme le rythme cardiaque, la température, l'activité cérébrale et musculaire… A terme, Electronic Tattoos pourrait également commander des appareils à distance.

La puce pourrait ainsi servir à surveiller à distance l'état de santé de personnes malades ou de sportifs de haut niveau. Pour le moment, le tatouage électronique a été testé notamment pour des jeux vidéo. Un patch, placé sur la gorge d'un joueur, réagit à la voix en reconnaissant les mots "gauche", "droite", "haut" et "bas".

Une première version de l'Electronic Tattoos pourrait voir le jour dès 2015, une entreprise ayant déjà passé un accord avec l'université du Texas pour industrialiser et commercialiser cette innovation, rapporte Les Echos

 

La vidéo de présentation de l'innovation

Electronic Tattoos - Lauréat Netexplo 2013... par netxplorateur

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Une "montre intelligente" signée Apple ?

À suivre aussi

Technologies Elon Musk veut connecter notre cerveau à des machines dès l'an prochain
Innovation Paris teste de nouveaux «îlots de frais» avant-gardistes
Alain JOCARD / AFP
14 juillet Vidéo : le soldat du futur a volé sur un Flyboard lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées

Ailleurs sur le web

Derniers articles