Batterie à plat ? Ce chargeur fonctionne avec de... l'urine

Ce chargeur fonctionne grâce à de l'eau ou de l'urine Ce chargeur fonctionne grâce à de l'eau ou de l'urine[Powertrekk]

"Je n'ai plus d'urine, ça va couper !". Cet avertissement n'a rien de surréaliste. Après d'intenses efforts de recherche, SiGNa Chemistry a imaginé des chargeurs utilisant l'électricité générée par un mélange à base de poudre de sodium et d'eau. Ou d'urine.

Le système est simple dans son principe. La pile à combustible PowerTrekk fonctionne avec une poudre de sodium spécifiquement développée par SiGNa chemistry. Lorsqu'on la mélange avec de l'eau ou de l'urine, elle génère un courant électrique qui est capté et utilisé pour recharger le téléphone. Ce dispositif est déjà disponible dans le commerce et vise un public de campeurs.

Mais c'est l'armée américaine qui pourrait devenir utilisatrice de cette technologie beaucoup moins anecdotique qu'il y parait. En effet, en environnement hostile et aride - ce qui est le cas de nombreux théâtres d'intervention contemporains - les sources d'énergie sont souvent rares, alors que les matériels utilisés sont de plus en plus gourmandes.

La pile Power Trekk, adaptée à de nombreux équipements fonctionnant sur batterie (téléphone, lampes de poche, équipements informatiques, dispositifs de vision et de visée nocturnes) pourrait donc équiper en standard les forces conventionnelles ou spéciales.

 

Démonstration (en anglais)

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Demain, conduire sa voiture avec un iPad

Les smartphones pour seniors prennent leur envol

Le drone, nouvel allié des paysans

À suivre aussi

Traversée de la Manche en Flyboard : retour sur l'exploit de l'"homme volant"
flyboard Traversée de la Manche en Flyboard : retour sur l'exploit de l'«homme volant»
Flyboard, et maintenant ?
exploit Une seconde vie pour le Flyboard ?
Ce dispositif anti-chaleur s'étend sur une surface de près de 25 m2.
Innovation Paris teste de nouveaux «îlots de frais» avant-gardistes

Ailleurs sur le web

Derniers articles