Hameçonnage sur le net: 80.000 sites signalés par le grand public en France

Une personne consulte internet [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Une personne consulte internet [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Quelque 80.000 sites ou adresses internet pratiquant du hameçonnage, technique de fraude pour obtenir des informations personnelles ou bancaires, ont été dénoncés en 2 ans par 18.000 utilisateurs français via une plateforme lancée par Microsoft, PayPal et le cabinet Lexsi.

Ces données sont issues du deuxième rapport annuel de ce projet, rendu public jeudi, et baptisé "Phishing Initiative" - phishing étant le terme anglophone pour cette pratique frauduleuse.

Créé en février 2011 par le géant de l'informatique Microsoft, le spécialiste du paiement par internet Paypal et le cabinet indépendant français spécialisé en sécurité informatique Lexsi, le site http://www.phishing-initiative.com est destiné à encourager le grand public à signaler les sites de phishing auxquels ils peuvent être confrontés.

"Les analystes en charge de la vérification du caractère frauduleux des soumissions, 24h/24 et 7j/7, ont confirmé que près de 25.000 des adresses URL dénoncées relevaient d'une tentative de phishing", selon le rapport.

5.000 autres URL visaient plus spécifiquement "un public francophone", ce qui porte au total à 30.000 le nombre d'adresses "créées l'an dernier à des fins de vols de données personnelles ou bancaires", est-il indiqué.

Ces adresses "ont vu leur portée et leur impact limités grâce au blocage rapide des sites frauduleux dans les navigateurs".

Il est également précisé que "la moitié des signalements ont été vérifiés en moins de 15 minutes, ce qui permet une protection des internautes en quasi temps-réel".

"Le projet s'est installé durablement dans le paysage français des initiatives de protection contre les menaces cybercriminelles à destination du grand public", s'est félicité Thomas Gayet, Directeur du Cert-Lexsi, division du Lexsi consacrée à la veille et la lutte anti-cybercriminalité.

"Notre plateforme commune bénéficie d'une notoriété croissante. Nous observons dans le rapport annuel une forte amplification du phénomène de signalement de sites de phishing avec 50.000 soumissions enregistrées au cours de l'année 2012 contre 30.000 en 2011", a souligné Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.

"Ces chiffres très encourageants témoignent d'une réelle prise de conscience du grand public", a pour sa part déclaré Bertrand Lathoud, responsables des risques pour PayPal Europe, lui aussi cité dans le communiqué.

À suivre aussi

Smartphone Google dévoile son Pixel 4, un smartphone toujours branché photo
Technologies Comment la réalité virtuelle aide à vaincre ses phobies
Smartphone Les meilleurs smartphones de 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles