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Sony et Olympus ont créé une coentreprise d'équipements médicaux

Les PDG de Sony, Kazuo Hirai (g) et d'Olympus Hiroyuki Sasa, le 1er octobre 2012 à Tokyo [Kazuhiro Nogi / AFP/Archives] Les PDG de Sony, Kazuo Hirai (g) et d'Olympus Hiroyuki Sasa, le 1er octobre 2012 à Tokyo [Kazuhiro Nogi / AFP/Archives]

Les groupes japonais Sony et Olympus ont annoncé mercredi la création ce jour d'une coentreprise d'instruments médicaux, qui emploiera les technologies d'images les plus avancées de Sony au service d'une gamme d'endoscopes et autres appareils d'imagerie dont Olympus a le secret.

Cette société appelée Sony Olympus Medical Solutions débute avec un capital de 50 millions de yens (394.000 euros). Sony en détient 51%, Olympus 49%.

"Sony fait de l'activité des équipements médicaux un de ses vecteurs de croissance et je me réjouis que cette coentreprise en constitue le coeur", a commenté le PDG de Sony, Kazuo Hirai.

"Je suis certain qu'en poussant au maximum le rapprochement des technologies et les synergies entre les deux entreprises, nous pourrons développer des produits révolutionnaires qu'Olympus serait dans l'incapacité de concevoir seul", a renchéri son homologue d'Olympus, Hiroyuki Sasa.

Cette société développera, fabriquera et vendra des endoscopes exploitant les technologies d'images en très haute définition (4K) et tridimensionnelles (3D) dont Sony est un spécialite, ainsi que des appareils destinés aux blocs opératoires.

Initialement, elle devait voir le jour avant fin 2012, selon un accord annoncé en septembre dernier, mais la concrétisation de l'opération a été reportée à deux reprises à cause de la lenteur des fonctionnaires de l'autorité de régulation de la concurrence de Chine dont l'accord était requis à l'instar de celui de leurs homologues de plusieurs autres pays.

Sony est en outre devenu récemment le premier actionnaire d'Olympus dans lequel il a investi quelque 50 milliards de yens (394 millions d'euros).

Rescapé d'un scandale de manipulation de comptes pendant près de 20 ans, Olympus a totalement changé ses dirigeants, fait du tri dans ses activités et solliciter l'aide d'un partenaire industriel, en l'occurrence Sony, choisi après plusieurs mois face à d'autres groupes nippons et étrangers potentiellement intéressés.

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