Les jeux vidéo retarderaient le vieillissement mental

[SAUL LOEB / AFP]

Longtemps considérés comme mauvais pour les enfants, les jeux vidéo pourraient devenir bons pour la santé… des seniors.

Jouer occasionnellement passé 50 ans permettrait de ralentir le vieillissement du cerveau, d’après une étude publiée cette semaine par l’université de l’Iowa, dans le centre des Etats-Unis.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont observé, pendant un an, une centaine de seniors qui ont joué une dizaine d’heures à un jeu vidéo de réflexes. Au terme de l’expérimentation, ces derniers ont montré une amélioration de 70 % de leurs facultés mentales, comme la mémoire et la rapidité de raisonnement.

En moyenne, les scientifiques estiment que les personnes testées ont gagné au moins trois ans de bonne santé mentale, autrement dit qu’elles ont retardé leur déclin cognitif dû au vieillissement.

 

Une piste contre Alzheimer ? 

Cette étude n’est pas la première du genre mettant en lumière les bienfaits potentiels des jeux vidéo pour les seniors. En 2008, l’université de l’Illinois avait déjà indiqué que la pratique des jeux vidéo, notamment de stratégie, stimulait la mémoire à court terme.

Ces effets sur le cerveau intéressent d’ailleurs les chercheurs de l’Imperial College de Londres, qui étudient actuellement cette piste pour retarder la maladie d’Alzheimer, dont la perte de mémoire et les troubles cognitifs sont les principaux symptômes.

Un jeu vidéo consistant à capturer des petits monstres en installant des pièges est en cours de développement au Royaume-Uni, mais un test doit encore être réalisé afin d’avérer son efficacité pour traiter la maladie.

En attendant, tous ces travaux universitaires font le bonheur des éditeurs de jeux, dont les «serious games» (jeux sérieux) d’entraînement cérébral s’écoulent à plusieurs millions d’exemplaires. 

Les jeux vidéo ont aussi des effets bénéfiques 

Une mamie de 86 ans addicte aux jeux vidéo 

Il abuse des jeux vidéo, son père engage un tueur virtuel

 

>>> LE CARTON DES JEUX SÉRIEUX

«La série du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?» Sur Nintendo DS (2005), ce jeu s’est vendu à 30 millions d’exemplaires, dont 13 millions pour la version «avancée».

«Cérébrale Académie». Edité lui aussi par Nintendo et sorti sur DS (2005) et sur Wii (2007), il a dépassé les 6 millions de ventes.

«Cérébral Challenge». Une suite de jeux sur smartphones (iPhone, Android…) de l’éditeur spécialisé Gameloft a été téléchargée plus d’un million de fois.

À suivre aussi

Parcoursup 2019 s'achève samedi soir : après une deuxième année, le bilan de la plateforme reste difficile à établir même si, dans certaines filières, les taux de réussite en première année semblent s'être un peu améliorés.
Education Parcoursup 2019 : un léger mieux dans certaines filières
Un médecin à tout prix
Santé Un médecin à tout prix
Lille : une braderie solidaire pour les étudiants
études Lille : une braderie solidaire pour les étudiants

Ailleurs sur le web

Derniers articles