Du latin sur Twitter grâce au pape François

Le Pape François, le 10 avril 2013 au Vatican [Alberto Pizzoli / AFP/Archives] Le Pape François, le 10 avril 2013 au Vatican [Alberto Pizzoli / AFP/Archives]

Le compte @pontifex du pape François en latin enregistre un succès inattendu depuis son élection, avec 101.000 "followers", a-t-on constaté lundi sur ce compte, leur nombre dans la langue de Cicéron dépassant même ceux en polonais et en arabe.

Au total, depuis décembre que le pape Benoît XVI a inauguré cette présence inédite sur le réseau social, 6,4 millions de personnes ont "suivi" le souverain pontife, en neuf langues. Le nombre des nouveaux abonnés quotidiens a augmenté à un rythme plus rapide depuis que François a été élu le 13 mars dernier.

2,5 millions reçoivent les tweets en anglais, la langue dans laquelle a été diffusé le premier tweet. Conséquence de l'effet Amérique Latine qui a suivi l'élection d'un premier pape de ce continent, les "followers" hispanophones talonnent de près les anglophones avec près de 2,4 millions.

Suivent les Italiens (747.000), les lusophones (333.000), les francophones (134.000), les germanophones (106.00), les latinistes (101.000), les Polonais (88.000) et enfin les arabophones (60.000).

Ce succès du latin peut s'expliquer par plusieurs facteurs: principalement l'affluence des religieux, religieuses et prêtres du monde entier qui reçoivent une formation en latin. Mais aussi peut-être un intérêt des traditionalistes pour l'enseignement du pape, ou encore l'engouement de personnes heureuses de s'entraîner dans une langue ancienne apprise jadis au lycée.

Vous aimerez aussi

Elections européennes : le site contre les fake news
Internet Elections européennes : comment Bruxelles lutte contre les fake news
Sécurité informatique Facebook : les données de 540 millions d’utilisateurs en accès libre
Smartphone Samsung lance le premier smartphone 5G au monde

Ailleurs sur le web

Derniers articles