Microsoft va au-delà du jeu video avec la Xbox One

La nouvelle Xbox One.[Ted S. Warren/AP/SIPA]

Commandes vocales, reconnaissance faciale, nouvelle interface, TV connectée, Skype, Blu-Ray...  La nouvelle Xbox présentée ce mardi par Microsoft va au delà du jeu. Son nom : Xbox One.

Microsoft jette un pavé dans la mare avec sa nouvelle console, la Xbox One.  Si son design n'a rien de révolutionnaire, avec une forme rectangulaire qui rappelle les box internet et une manette identique en apparence à celle de la Xbox 360, elle est pensée comme un système tout en un et transforme le téléviseur le centre multimédia.

Elle devrait être disponible d'ici à la fin de l'année.

Une nouvelle interface bluffante

C'est la nouveauté la plus marquante de cette présentation. Reprenant le système de reconnaissance gestuelle Kinect, la Xbox One est capable d'obéir au doigt, à l'oeil... Et à la voix, grâce à un nouveau système de commande vocale et de reconnaissance faciale.

On passe de la télévision au jeu, à la musique ou au Web d'un mouvement de main ou en le demandant à la console. Le multi-tâches est rendu possible grâce au "Snap Mode", qui permet de regarder un film en passant un appel Skype, ou de jouer tout en regardant la météo sur Internet, par exemple. "L'objectif est d'élargir notre public tout en proposant aux gamers une expérience de jeu ultime", souligne Marc Jalabert, directeur de la division grand public et opérateurs chez Microsoft. 

 

Les blockbusters au rendez-vous

 

FIFA 14, NFL, UFC et le grand retour de NBA Live ont notamment été annoncés par Electronic Arts au cours de la présentation. Un soin tout particulier à été apporté à l'environnement des stades, avec des publics et des tifos plus réalistes que jamais.

Activision à également présenté Call of Duty : Ghosts, qui transporte le joueur à la tête d'une troupe d'élite dans une Amérique anéantie par la guerre. La puissance de la console (8 Go de RAM) permet de recréer les personnages jusqu'aux moindres poils et cicatrices.

D'autres jeux, comme Forza Motorsport 5 et Quantum Break ont aussi fait forte impression. "D'autres annonces seront faites à l'E3 (en juin)", promet Marc Jalabert. Microsoft reste néanmoins flou sur la forme que prendront les jeux, physiques ou dématérialisés, mais le Cloud du Xbox Live comptera 300 000 serveurs, soit autant que tous les ordinateurs du monde en 1999, aux débuts d'Internet.

La télé repensée

Dans sa volonté de faire de la Xbox One la plateforme centrale du salon, la firme de Redmond a aussi placé "l'expérience TV" au cœur de sa démarche. Des contenus exclusifs seront proposés, notamment une série TV basée sur l'univers de Halo, chapeautée par Steven Spielberg himself.

Aux Etats-Unis, un partenariat à été signé avec la NFL pour proposer des contenus interactifs pendant les matchs. "Nous travaillons avec les acteurs français pour proposer des contenus similaires", explique Marc Jalabert. Il sera aussi possible de regarder des films en VOD ou grâce au lecteur Blu-Ray de la console.

Microsoft va aider les patrons parisiens   

Microsoft prévoit une mise à jour de Windows 8 "cette année" 

Vidéo : Quand Microsoft se moque de Samsung et d’Apple dans une pub

Vous aimerez aussi

Technologies Etude : Les Français adoptent les objets connectés mais n'en comprennent pas bien le fonctionnement
Technologies L'Ile-de-France veut devenir l'un des leaders mondiaux en intelligence artificielle
Sécurité Nouvelle-Zélande : refuser de donner le mot de passe de son téléphone aux douaniers, c'est 5000 dollars d'amende

Ailleurs sur le web

Derniers articles