En direct
A suivre

Le fondateur de Tumblr est multimillionnaire

Sweat à capuche, jean, baskets... ce jeune homme est désormais à la tête d'une entreprise rachetée 1,1 milliards de dollars par Yahoo!.[BRYAN BEDDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

David Karp n'a que 26 ans, mais avec le rachat de Tumblr par Yahoo!, il entre au club des multimillionnaires du web. Créateur de la plateforme de blogs il y a six ans, il vient de vendre son entreprise à Yahoo!, empochant par la même la coquette somme de 200 millions de dollars.

Il est jeune, créatif et désormais, multimillionnaire. À seulement 26 ans, David Karp, fondateur de la plateforme de blogs Tumblr, voit ses perspectives d'avenir chamboulées par le rachat de son entreprise par le géant Yahoo!. Prêt à revêtir la liberté d'opinion et la touche d'humour qui caractérisent le site de blogs, Yahoo! n'a pas hésité a débourser près d'un milliard de dollars pour se redonner un coup de jeune. Mais David Karp, lui, reste confiant.

En effet, malgré le rachat, il compte bien faire de sa société une pièce indépendante et autonome rattachée à Yahoo!. Dans un article publié par Les Echos, on peut en effet lire que les locaux, abritant 175 employés, ne seront pas transférés au siège de Yahoo! et qu'il restera à la tête de la plateforme.

Par ailleurs, il avait précisé sur son blog officiel il y a quelques jours: "Nous ne tournons pas au violet",  en allusion à la couleur du logo de son nouveau propriétaire, avant d'ajouter : "Notre siège ne déménage pas. Notre équipe ne change pas. Notre feuille de route ne change pas.

Et notre mission --permettre aux créateurs de faire leur meilleur travail et de l'amener devant le public qu'ils méritent-- ne change certainement pas", mais nous aurons "davantage de ressources". Cette ambition, déjà remarquable dès son plus jeune âge, lui a valu un parcours très atypique.

Un parcours façon Bill Gates

Né en 1986 à New York, David est rapidement reconnu comme un enfant précoce et passionné d'informatique. Si ces homologues Bill Gates (fondateur de Microsoft) et Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) n'ont jamais terminé l'université, lui a carrément quitté le lycée à 15 ans. Sa mère, attentive à la passion de son fils et à ses grandes capacités, n'hésite pas à le présenter à des directeurs d'entreprises. Fred Seibert, professionnel de l'audiovisuel, le prend alors sous son aile et lui propose de designer le site internet de sa nouvelle entreprise. Après plusieurs semaines de travail, lorsque Seibert lui demande des comptes, Karp lui répond simplement : "Votre idée, c'est tellement l'an 2000...". Une phrase désignant toute la ringardise qu'il pense du projet, sachant pertinemment qu'avec la technologie actuelle, des choses bien plus révolutionnaires peuvent être postées en ligne. En 2006, à seulement 20 ans, il est présenté à Bijan Sabet, investisseur important de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le génie lui  fait alors la démonstration d’une application qu'il vient juste de créer, un site de création de blogs, permettant d'allier aisément images, vidéos, texte et liens hypertextes. L'idée séduit et en 2007, il fonde sa propre société, Tumblr.

 

Une popularité immédiate

Aimant travailler seul, il est au départ très réticent à embaucher du monde. Une fois la barre des 100.000 utilisateurs dépassée, il regrette son choix et n'hésite plus à embaucher des ingénieurs. Le site devient très populaire, jeune, humoristique, et renferme de nombreux blogs appréciés.

De plus, allergique à la publicité, Karp fait de Tumblr un lieu d'expression du web atypique et curieux. Dans une interview accordée en 2010, il déclare même que la publicité "lui retourne l'estomac". Cette originalité, c'est justement ce qu'a voulu récupérer Yahoo! qui n'a pas hésité à débourser 1,1 milliards de dollars la semaine dernière pour faire l'acquisition de la plateforme.

Un futur philanthrope ?

Garçon simple, se baladant souvent en gilet à capuche et baskets, David Karp ne semble pas encore vraiment savoir ce qu'il va faire de tout cet argent. Lundi soir, lors d'une conférence de presse donnée par Yahoo!,  il a pourtant déclaré : " À un certain point, je vais devoir me pencher sur la philanthropie". Le jeune homme, qui n'a pas été élevé dans le culte de l'argent, semble donc vouloir donner une partie de sa fortune à des œuvres caritatives.

Pas en reste pour autant - il vit depuis plusieurs années dans un magnifique appartement de 160 mètres carrés à Brooklyn (New-York) - il est connu pour ne posséder qu'un nombre raisonnable de vêtements et autres objets, ne se noyant donc pas dans le luxe auquel il pourrait prétendre.

Quoiqu'il en dise, le jeune homme qui prenait une voix grave au téléphone pour être pris au sérieux par ses clients à ses débuts, est devenu un véritable homme d'affaires.

En 2010, le magazine Technologie Review le désignait comme l'un des plus grands inventeurs de moins de 35 ans, dans le monde. De plus, sa société, Tumblr, existe aujourd'hui dans plus de 12 langues - l'interface en français a vu le jour en 2011 - et héberge près de 110 millions de blogs.

 

Yahoo! s'offre une seconde jeunesse avec Tumblr

Yahoo! rachète Tumblr pour 1,1 milliards de dollars

 

 

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités