En direct
A suivre

Un trésor de 56 tonnes d'argent retrouvé au fond de l'Océan

Les lingots d'argent photographiés au fond de l'océan. Les lingots d'argent photographiés au fond de l'océan.[HO / ODYSSEY MARINE EXPLORATION / AFP]

1.574 lingots d'argent, soit environ 56 tonnes, ont été retrouvés et remontés du fond des océans. Le trésor se trouvait à bord du SS Gairsoppa, un cargo britannique coulé par un sous-marin allemand en février 1941 au sud-ouest de l'Irlande dans l'Atlantique nord à une profondeur de 4.700 mètres.

 

72 ans passés sous l'eau. Les 1.572 lingots d'argent présents à bord du cargo britannique SS Gaisoppa ont été retrouvés en juin dernier par la société américaine Odyssey spécialisée dans la récupération d'épaves. Les images de l'expédition.

Si la société basée à Tampa en Floride n'a avancé aucun montant concernant les lingots enfouis, au cours actuel de l'argent, les 56 tonnes de métal précieux représentent 40 millions de dollars, environ 27 millions d'euros.

En février 1941, un cargo britannique, le SS Gaisoppa navigue de Calcutta (Inde) à Londres. Torpillé par un sous-marin allemand, le navire se perd au sud-ouest de l'Irlande, en plein Atlantique nord. 

Odyssey n'en est pas à son coup d'essai dans la recherche du trésor du SS Gaisoppa. Déjà, en 2012, la société avait récupéré 1.218 lingots, soit 43 tonnes d'argent. Au total, ce sont 2.792 lingots qui ont été sortis de l'eau, environ 99% de la cargaison.

Une recherche lucrative pour Odyssey. Si les opérations de recherche sont complexes, comme l'explique le PDG d'Odyssey Greg Stemm : "Les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur des opérations de recherche", le jeu en vaut la chandelle puisque le contrat passé entre la société privée américaine et le gouvernement britannique prévoit que la société conserve 80% de la cargaison retrouvée

Les lingots ont pu être remontés à la surface grâce à des engins conduits à distance et spécialement conçus pour les grandes profondeurs.

Une nouvelle expédition est d'ores en cours pour retrouver les lingots d'argent d'un autre cargo, le SS Mantola qui transportait une vingtaine de tonnes d'argent, lui aussi coulé par les Allemands.

 

 

 

Elle organise une chasse au trésor avec les affaires de son petit ami infidèle

Il trouve une pépite d'or de 5 kg avec un détecteur de métaux

Toutes les infos sur les trésors retrouvés

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités