En direct
A suivre

XKeyscore, l'autre programme de la NSA qui nous espionne

Le siège de la NSA, dans le Maryland. [HO / NSA / AFP]

Alors qu'Edward Snowden vient d'obtenir l'asile temporaire en Russie, Le quotidien britannique The Guardian révèle ce mercredi l'existence de XKeyscore, un autre programme de la NSA qui permet une surveillance quasi totale d’Internet. 

 

XKeyscore est un des outils de surveillance de la NSA (Agence de Sécurité Nationale) qui permet aux services de renseignements américaines de suivre « à peu près tout ce qu'un individu » effectue sur Internet, selon les informations publiées par The Guardian mercredi. Le quotidien britannique cite des documents fournis par Edward Snowden, un ancien agent de la NSA à l'origine des récentes révélations sur l'ampleur de la surveillance américaine des communications.

Sur son site, The Guardian a reproduit une série de pages apparemment issues d'une séance de formation, destinée à des agents du renseignement américain. Quatre de ces 32 pages n'ont pas été reproduites parce qu'elles « révèlent des éléments sur des opérations spécifiques de la NSA ».

 

Repérer une cible sans son adresse mail

Selon ces documents, XKeyscore permet de surveiller, en temps réel les emails, les recherches, l'utilisation des réseaux sociaux ou toute autre action effectuée sur internet. Il peut trouver une adresse électronique à partir d’un pseudo ou lire toutes les conversations Facebook de n’importe quel internaute, explique également Le Monde. La NSA peut aussi, grâce à XKeyscore, obtenir une adresse IP à partir de la simple visite d’un site Internet.

Les documents révèlent également, comme le souligne Le Monde, que ce programme peut  « trouver une cellule terroriste » en « cherchant des activités anormales, par exemple un individu dont le langage ne correspond pas à la région où il est situé, ou qui utilise la cryptographie ou encore qui fait des recherches suspicieuses sur Internet ». Le logiciel aurait permis aux agents américains de capturer « plus de 300 terroristes ».

 

500 serveurs dans le monde

Pour cela, la NSA utilise 500 serveurs disséminés dans le monde entier. La grande nouveauté de cet outil est qu’il permet de surveiller une cible sans en connaitre un identifiant « fort », comme une adresse mail. Cependant, la NSA ne peut pas conserver toutes les données contenues sur le web : seulement trois à cinq jours de données peuvent être stockés. Mais les informations que l’agence jugent importantes peuvent le rester plus longtemps.

Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a assuré que « les affirmations selon lesquelles il existe un accès étendu et sans limites aux données de la NSA (...) sont fausses ». « L'accès à tous les outils d'analyse de la NSA est limité aux employés qui le demandent pour les tâches qui leur sont confiées », a ajouté Carney lors de son point de presse, sans commenter sur le fond ces nouvelles révélations.

 

Espionnage : le scandale Prism en quatre points

Etats-Unis : la surveillance contestée au Congrès

Des plans d'armes sensibles américaines volés

Snowden obtient l'asile temporaire en Russie 

SMS, Facebook... La DGSE surveille nos communications

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités