Vidéo : Curiosity fête un an d'exploration sur Mars

Le rover Curiosity en mission sur Mars. [HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP]

Le robot Curiosity célèbre mardi 6 août son premier anniversaire sur Mars. Pour l'occasion, la Nasa a compilé dans une vidéo de 2 minutes, les douze mois de la sonde.

 

Le robot Curiosity fêtera mardi 6 août sa première année sur le sol de la planète rouge. Pour célébrer cet anniversaire, la Nasa a mis en ligne un "timelapse", une vidéo compilant en deux minutes les photos prises par la sonde pendant un an. Un résultat spectaculaire.

 

Un an de succès

Cette première année sur Mars a été couronnée de succès, tant sur le plan technique que sur le plan scientifique. "Nous sommes jusqu'à présent extrêmement satisfaits, la mission Curiosity a été spectaculaire", a souligné Michael Meyer, responsable scientifique des programmes martiens à la Nasa. Ce, alors que les difficultés étaient nombreuses.

L'amarsissage du robot dans la nuit du 5 au 6 août 2012 a requis une technique très complexe, notamment en raison de son poids de près d'une tonne. Une opération réussie qui a démontré que l'agence spatiale américaine pouvait poser de très lourdes charges sur Mars.

"Non seulement nous avons réussi l'atterrissage mais tous les instruments fonctionnent et nous avons déjà effectué deux forage dans des roches", a ajouté Michael Meyer.

Curiosity a ainsi transmis à la Terre plus de 190 gigabits de données et son laser a été utilisé à plus de 75.000 reprises pour l'analyse des roches.

 

Indices de vie

Mais le plus grand succès de la mission Curiosity concerne l'objectif principal de sa mission. Le robot a rempli l'une des missions prioritaires en établissant que Mars fut propice à la vie microbienne dans son passé. Peu après son amarsissage, les caméras de la sonde ont, en effet, détecté la présence du lit d'une ancienne rivière. L'analyse des roches a ensuite permis de découvrir de l'argile qui se forme au contact de l'eau et a déterminé que cette eau n'était pas salée et pas trop acide pour empêcher la vie. 

Une étape clé dans la conquête future de la planète rouge. "Ces résultats scientifiques ouvrent la voie à plus d'explorations dont l'envoi d'astronautes sur un astéroïde et Mars", a expliqué le patron de la Nasa Charles Bolden.

En attendant ces explorations futures, le robot poursuit sa route vers le mont Sharp. Un lieu qui suscite un fort intérêt en raison de la présence de différentes couches sédimentaires qui pourraient permettre de dater les périodes durant lesquelles Mars était propice à la vie.

La mission Curiosity prévue initialement pour deux ans devrait être prolongée. Et en 2020, la Nasa enverra une autre sonde, "Curiosity 2"

 

Des traces d'eau potable découvertes sur Mars

Curiosity a survécu à une éruption solaire

Le sol de Mars semblable à celui d'Hawaï

Qui a dessiné un pénis géant sur le sol de Mars ?

 

Vous aimerez aussi

Tous les personnages du Parc seront présents.
parc d'attraction Ile-de-France : le Parc Astérix va fêter ses 30 ans
Anniversaire Tout savoir sur la Pyramide du Louvre
Défilé pour fêter les cinq ans de l'annexion de la Crimée par la Russie à Simféropol le 15 mars 2019 [STR / AFP]
Anniversaire La Russie fête les cinq ans de l'annexion de la Crimée

Ailleurs sur le web

Derniers articles