Demain charger son smartphone sans fil jusqu’à 9 mètres sera possible

Des Smartphones / image d'illustration. [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]

Une start-up américaine vient de développer une technologie permettant de recharger smartphones et appareils électriques jusqu’à 9 mètres de distance. Une innovation qui pourrait bien marquer l’histoire technologique.

 

La start-up américaine, Ossia, a annoncé lundi avoir mis au point une technologie sans fil permettant de recharger nos appareils électriques, dont les smartphones, à distance. Cota, c’est le nom de cette technologie, pourrait ainsi vite expédier nos chargeurs… dans les musées.

Le physicien à l’origine de cette innovation est Hatem Zeine. Il y a consacré six ans de sa vie. "Cota est la seule technologie d’alimentation sans fil qui peut fournir un watt de puissance à une distance de 9 mètres en toute sécurité", a-t-il déclaré lors d’une démonstration pendant la conférence TechCrunch Disrupt de San Francisco qui s’est achevée mercredi.

Au cours de celle-ci, une borne séparée de 3 mètres d’un récepteur branché à un iPhone 5 a permis de déclencher la recharge du smartphone à distance.

Le fonctionnement est simple : un émetteur détecte le récepteur Cota, incorporé dans l'appareil électrique, et lui envoie l’énergie nécessaire. D’après le chercheur, les ondes émises par Cota sont inoffensives car elles ne passent pas à travers les individus et tout ce qui peut absorber l’énergie.

Le dispositif peut recharger n’importe quel petit appareil électronique de la maison, comme une télécommande, une manette de jeux sans fil ou même une oreillette bluetooth.

 

Une commercialisation possible dès 2015

D’après Hatem Zeine, Cota pourrait être commercialisée en 2015 à un prix de 100 dollars et la borne de recharge aurait la taille d’une tour de PC. De grands industriels seraient aussi déjà sur les rangs.

Cette découverte pourrait bien révolutionner d’autres secteurs comme le transport par exemple. On peut ainsi imaginer une voiture électrique qui se recharge, pourquoi pas, sans câble.

 

Smartphones ou réfrigérateurs : lequel consomme le plus ?

Une Chinoise tuée par son iPhone 5 ?

Une invention originale : un vélo en carton qui ne craint pas l'eau

 

À suivre aussi

Samsung Comment fonctionne le chargeur par induction du Samsung Galaxy S6
chargeur Des pleurs de bébé pour recharger son téléphone ?
Décès Elle meurt électrocutée à cause d'un chargeur défectueux

Ailleurs sur le web

Derniers articles