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Il tente de traverser l'Atlantique en ballons de baudruche

La nacelle de Jonathan Trappe lors de son décollage jeudi. La nacelle de Jonathan Trappe lors de son décollage jeudi.[Capture d'écran / YouTube]

Jonathan Trappe, un aérostier américain de 39 ans, a décollé jeudi soir à bord d’une nacelle soulevée par 370 gros ballons de baudruche multicolores gonflés à l’hélium. Tout ce petit monde compte bien traverser l’océan Atlantique en un temps record.

 

Après avoir déjà franchi la Manche puis survolé les Alpes, Jonathan Trappe s’attaque depuis jeudi 22h temps universel – heure à laquelle il a décollé depuis Caribou (Maine, Etats-Unis) - à la traversée de l’océan Atlantique. Un challenge d’un calibre au-dessus que ses précédents. "L'Atlantique a été traversé à de nombreuses reprises, mais jamais comme cela", reconnaissait le pilote avant son départ.

Pour cela, l’aérostier américain emploie le même "moyen de transport" que celui utilisé lors de ses deux premières expériences. A savoir, une immense nacelle portée par des centaines de gigantesques ballons tous gonflés à l’hélium, un gaz dont la principale propriété est d’être plus léger que l’air.

Un engin digne du récent film d’animation "Là-haut", dans lequel deux personnages, Carl Fredricksen et Russell, entreprennent un voyage dans les airs à bord d’une maison soulevée elle aussi par des ballons gonflables.

 

Arrivée prévue en Afrique du Nord ou… en Norvège

Au cours de sa tentative, Jonathan Trappe devra engloutir pas moins de 4.000 km, à une attitude de 5.000 à 7.600 mètres.

Et s’il sait que son voyage devrait lui prendre, en fonction de la force des vents, entre trois et six jours, l’Américain n’a strictement aucune idée de l’endroit où sa nacelle atterrira. Et pour cause, selon le Bangor Daily News, l’atterrissage risque d’intervenir soit en Norvège, soit en Afrique du Nord.

S’il est bien entendu impossible de joindre Jonathan Trappe, l’Américain distille toutefois sur sa page Facebook diverses informations sur le déroulé de son voyage. Il est même possible de suivre en temps réel la progression de sa tentative sur un site dédié à l’expédition.

 

 

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