En direct
A suivre

Pour remplacer l'ancien, il se fait pousser un nez sur le front

Les chirurgiens ont tout fait pour mettre au monde un nouveau nez[CC / Tobbyotter]

Un jeune Chinois, défiguré dans un accident de la route, a choisi de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa plastique originelle. Un chirurgien s'est ainsi attelé à la fabrication d'un nez qu'il a fait pousser sur le front du patient.

 

Les faits remontent à l'été 2012. En plein mois d'août, le jeune Xiaolian, 22 ans, est victime d'un accident de la route particulièrement violent. Le jeune homme subit d'importantes lésions au niveau du visage. Son nez, en particulier, est très gravement atteint.

La première stratégie fut de tenter la reconstruction de ce nez à partir des cartilages et tissus subsistants. Mais une infection soudaine a rendu les cartilages inexploitables, rendant toute intervention classique vouée à l'échec. C'est alors un véritable pari qui a été fait.

Les chirurgiens de l'hôpital de Fuzhou (province de Fujian) ont alors décider de faire "pousser" un nez en remplacement de l'appendice lésé. A cette fin, ils ont mobilisé les technologies reconstructrices les plus performantes.

 

Le nouveau nez presque mûr

Pour se procurer le cartilage du futur nez, les médecins ont effectué le prélévement sur les côtes de Xiaolian, tandis qu'un expandeur tissulaire de forme nasale - dispositif souvent utiilisé dans la reconstruction mammaire - a permis de reconstituer la "chair". 

Restait à vasculariser le nouveau nez pendant sa croissance. Les chirurgiens l'ont donc planté sur le front de leur patient. Aux dernières nouvelles, le nouveau nez - dont les images sont spectaculaires - serait presque mûr et devrait être prochainement greffé à sa place légitime.

 

Vidéo : il se réveille sans nez après une opération

Il refait pousser des poils sur le dos d'une souris

Du mastic dans les implants : on doit lui couper les 4 membres

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités