En direct
A suivre

Vidéo : la "time capsule" et les trésors de Steve Jobs déterrés 30 ans après

la "time capsule" et les trésors de Steve Jobs déterrés 30 ans après la "time capsule" et les trésors de Steve Jobs déterrés 30 ans après[Capture Youtube.]

Après 30 ans passée sous terre, la "time capsule" de Steve Jobs vient d'être retrouvée et déterrée par une équipe de télévision américaine.

 

Steve Jobs était un visionnaire. L'ancien président d'Apple, disparu en octobre 2011, avait décidé, en 1983, d'enterrer quelques objets cultes de l'époque, à destination des générations futures. A la fin d'une conférence internationale sur le design, qui s'est déroulée à Aspen (Colorado), les participants à cette rencontre étaient invités à ensevellir des objets de leur choix.

La capsule, longue de 4 mètres, était supposée être déterrée en l'an 2000. Mais des travaux réalisés sur place ainsi que le manque de cadastre précis des lieux avaient rendu impossible la localisation exacte de la capsule. Il a fallu attendre 13 années supplémentaires pour qu'une équipe de l'émission de télévision Diggers retrouve la capsule. Le programme, diffusé sur la chaîne National Geographic Channel, sera diffusé en 2014. La capsule a été retrouvée notamment grâce au concours de Harry Teague présent lors de la mise en terre de la time capsule.

« Quand nous avons enterré la capsule en 1983 lors de la conférence IDCA intitulée ‘le futur n’est plus ce qu’il était’, il était prévu de l’ouvrir vingt ans après. Nous ne nous doutions pas qu’il faudrait attendre trente ans avant de la déterrer », a-t-il déclaré. « Je suis sûre qu’elle est remplie d’objets ayant un intérêt historique, mais la souris d’un ordinateur Apple Lisa est sans doute le plus iconique de tous. Steve Jobs l’a lancée dans la capsule au tout dernier moment », a expliqué Harry Teague.

Les "trésors" de Steve Jobs

 

Parmi les objets que Steve Jobs avait décidé de laisser à la postérité, une souris Lisa, donc, véritable nouveauté en 1983. A noter que Steve Jobs a donné à sa souris le prénom de sa fille. Mais pas seulement. L'équipe de Diggers a retrouvé également un Rubik's Cube, huit cassettes audi des Moody Blues, (un groupe de rock britannique). une autre cassette se trouve dans la capsule, "The Future Isn't What It Used To Be". Il s'agit du discours de Steve Jobs prononcé lors de la conférence. Un exemplaire du magazine Vogue, de la nourriture sous-vide, et un catalogue pour une chaîne de grands magasins figurent aussi dans le trésor.

Harry Teague a pour sa part glissé dans la capsule un pack de bière à destination de ceux qui déterreront lz tube avec le petit mot suivant : "Parce que les personnes qui déterreront ce tube auront chaud et apprécieront une bière".  

 

Les écoles futuristes de Steve Jobs

Un film sur Steve Jobs en préparation

Le yacht de Steve Jobs libre de prendre la mer

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités