Les PC trop lents font perdre aux Français 5 jours par an

Un call center en avril 2012 (image d'illustration) Un call center en avril 2012 (image d'illustration) [Pierre Verdy / AFP/Archives]

En moyenne, selon une étude commandée par le constructeur américain SanDisk, les utilisateurs d’ordinateurs dont les capacités sont ralenties perdent plus de 120 heures par an. Une situation qui engendre du stress et qui profite aux tablettes, plus rapides.

 

Dans un contexte où les ordinateurs sont devenus incontournables, le fait d’être confronté à un ordinateur lent et / ou dont les applications et les fichiers sont trop longs à télécharger n’est pas anodin et chaque jour en France, des milliers d’utilisateurs en font les frais.

Selon une étude commandée par le constructeur américain spécialisé en produits à base de mémoire flash SanDisk, "l’utilisateur français attend en moyenne jusqu'à 11 minutes que son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable charge à chaque utilisation". 

Cumulées sur l’année, ces minutes équivalent à 120 heures de perdues, soit près de cinq jours. Économiquement, ces chiffres représentent autant une perte de productivité pour les entreprises qu’un stress non négligeable pour leurs salariés.

 

Un impact certain sur la santé

Ainsi, 29% des personnes interrogées déclarent avoir perdu le sommeil à cause de la lenteur des ordinateurs et plus du tiers d'entre elles sont de mauvaise humeur pour le reste de la journée.

La tension engendrée peut être telle que près de 16% des Français sondés ont déjà pensé à calmer leurs nerfs en détruisant ni plus ni moins leurs ordinateurs en le jetant contre le mur ou en le piétinant. Une "solution" extrême et surtout inefficace qui ne résout en rien le problème. 

 

Une situation qui profite aux tablettes

Agacés par la lenteur des ordinateurs, de plus en plus d’utilisateurs décident d’opter pour les tablettes tactiles. Une situation qui n’a pas échappé aux fabricants de PC comme, par exemple, Intel qui a lancé les ultrabooks, une forme d’ordinateur portable devant répondre à un cahier des charges très strict dont le démarrage instantané est l’un des critères retenu. 

Selon une autre étude commandée par l’institut d’études allemand GFK, entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année, 2,18 millions de tablettes ont été vendues en France. 

 

Les ventes de tablettes dépasseront les six millions d'unités

Les ventes de tablettes devant celles des ordinateurs dès 2013

La surcharge de travail, premier facteur de stress premier facteur de stress des salariés

 

À suivre aussi

Drogue Les hommes qui fument du cannabis, plus fertiles que les autres ?
Etats-Unis Beyoncé lance une bourse d’étude pour les femmes
L'alcool peut s'avérer beaucoup plus calorique que les sodas.
Alcool L'alcool fait consommer bien plus de calories que les sodas

Ailleurs sur le web

Derniers articles