En direct
A suivre

Wii Fit : une kiné accuse Nintendo de l’avoir copiée

La console Wii de Nintendo (d) et sa Wii balance board (g), le plateau permettant de faire des exercices physiques avec le jeu "Wii fit" La console Wii de Nintendo (d) et sa Wii balance board (g), le plateau permettant de faire des exercices physiques avec le jeu "Wii fit" [CC / kev_hickey_uk]

Nicole Walthert, une kinésithérapeute à la retraite, accuse la firme japonaise de jeux vidéo Nintendo d’avoir copié une de ses inventions pour fabriquer le plateau de la console Wii. La Wii balance board, c'est son nom, s’est vendue à plus de 42 millions d’exemplaires dans le monde.

 

Nous vous en parlions au mois d'août dernier mais à l'époque la nouvelle était passée relativement inaperçue, Nicole Walthert, une kinésithérapeute retraitée d’Orléans, est persuadée que Nintendo, l’un des géants japonais du secteur des jeux vidéo, a copié l’une de ses inventions en fabriquant la Wii balance board.

Cet accessoire, ressemblant à un plateau, sert à jouer à Wii Fit, un jeu de simulation d’exercices physiques. Lancé en juillet 2007, le plateau s’est vendu à ce jour à plus de 42 millions d'exemplaires dans le monde.

L'histoire de Nicole est reprise ces derniers jours dans la presse. Sa démarche est jugée crédible par le ministère du Redressement productif, où elle a été reçue en septembre dernier. Avant cela, c'est l'office européen des brevets qui, cet été, avait notifié à la septuagénaire son intention de lui délivrer un brevet.

Nicole Walthert pointe "de troublantes similitudes" entre le plateau de Nintendo et l'une de ses inventions distinguée au concours Lépine 1986. Le mode d'emploi de son invention et le plateau d'équilibre de Nintendo seraient "trop semblables" selon elle. 

En 2009, l’ex-kiné a donc décidé d’attaquer Nintendo en justice pour contrefaçon. La retraitée aurait, dit-elle, déboursé toutes ses économies, soit près de 65.000 € en brevets et frais d'avocats. Elle demande aujourd'hui 20 millions d'euros minimum de dédommagement

Nintendo "joue la montre, ils connaissent mon âge", estime Nicole Walthert. "Face à son armée d'avocats, ce n'est pas évident. C'est un peu David contre Goliath" reconnait-elle.

 

Une mamie de 86 ans addicte aux jeux vidéo

Jeux vidéo: les Français y consacrent 12 heures par semaine 

Les jeux vidéo retarderaient le vieillissement mental 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités