En direct
A suivre

Un permis Internet pour les élèves de CM2

Une petite fille surfe sur internet [Alain Jocard / AFP/Archives] Une petite fille surfe sur internet [Alain Jocard / AFP/Archives]

"Comme on ne le voit pas, c'est peut-être un adulte qui nous veut du mal" : du haut de ses dix ans, Juliette assure qu'elle va désormais se méfier des rencontres sur internet.

 

Comme 25 autres élèves de sa classe CM2 de l'école élémentaire de la Verville à Mennecy, une petite ville résidentielle de l'Essonne au sud de Paris, Juliette vient de recevoir ce mercredi matin son permis internet qui sanctionne une sensibilisation de trois heures aux risques d'internet.

Cette école de 260 élèves, flambant neuve, a été le théâtre du lancement du permis internet, destiné à tous les enfants de CM2 de France afin de les sensibiliser ainsi que leurs parents aux risques et aux usages du net, une opération commune de la gendarmerie et d'AXA Prévention.

Ce programme pédagogique, dispensé par les enseignants pendant le temps scolaire, vise à "protéger et à prévenir" contre les risques sur internet, les enfants de 9 à 11 ans avant leur entrée au collège.

Lancé en même temps dans 38 départements sur le territoire métropolitain puis étendu, à compter de janvier 2014, à toute la France, ce programme vise à former chaque année 450.000 enfants, soit 60 % d'une classe d'âge.

 

Un gendarme aux côtés de la maîtresse

Cette opération rappelle le permis piéton délivré, également par la gendarmerie, depuis octobre 2006 à plus de cinq millions d'enfants de CE2 pour les sensibiliser aux risques routiers.

Dans la classe de Juliette, c'est Richard Brandon, un gendarme de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la compagnie de Corbeil qui a assuré la formation des enfants aux côtés de Valérie Nain, la maîtresse de la classe.

Ce mercredi, avant de remettre les diplômes devant le directeur de la gendarmerie, le général Denis Favier et le PDG d'Axa France Nicolas Moreau, le gendarme Brandon a fait passer l'examen, sous forme d'une dizaine de questions-réponses. Posé sur chaque bureau, le code internet, dont un volet est réservé aux parents, a visiblement été bien compris par les enfants.

"Avant, j'allais sur internet sans en parler à mes parents, depuis je leur demande", dit Maxime tandis que Juliette annonce avoir modifié son mot de passe et ses pseudos.

Le gendarme Brandon avait auparavant alerté les enfants sur les risques de l'usage d'internet (mauvaises rencontres, usurpation d'identité, harcèlement, vidéos pornographiques ...)

Valérie Nain a ensuite dispensé la formation à l'usage d'internet, dans le cadre de l'éducation civique, par séances de 45 minutes avec le DVD fourni.

Axa Prévention qui finance intégralement l'opération, consacre, selon son président Eric Lemaire, "plusieurs millions" d'euros par an à la prévention des risques routiers, domestiques et numériques". Il n'a pas souhaité précisé le montant de l'opération permis internet mais il se monte, selon une source proche du dossier, à un million d'euros.

La gendarmerie compte une division de lutte contre la cybercriminalité qui assure une veille sur internet. Elle forme également l'ensemble des gendarmes dans ce domaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités