Hyperactivité : un médicament provoque une érection prolongée

La molécule de méthylphénidate peut générer des érections douloureuses (image d'illustration) [CC / Hiro Sheridan]

Le méthylphénidate est une molécule bien connue de ceux qui sont confrontés au TDAH (trouble de l'attention - hyperactivité). Mais la FDA vient d'identifier un effet secondaire préoccupant : le priapisme.

 

On savait depuis longtemps déjà que le méthylphénidate devait être utilisé avec précaution et rigueur. Non seulement parce que la molécule est puissante, mais aussi parce qu'elle touche une population pédiatrique, en particulier les enfants atteints d'hyperactivité.

En raison des effets secondaires déja identifiés, le méthylphénidate (MPH) - dont l'usage s'est généralisé à partir des années 60 - n'était utilisé qu'en dernier recours lorsque les approches "psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s'avèrent insuffisantes", indique l'Agence nationale de sécurité du médicament.

 

Erections douloureuses

Mais aux risques de nausée, de sécheresse de la gorge, de tachycardie, d'insomnie et autres troubles pouvant survenir après ingestion du MPH, la FDA vient d'ajouter un autre effet secondaire récemment identifié : le risque d'érection permanente et douloureuse, autrement dit : le priapisme.

Dans une note publiée le 17 décembre, l'agence américaine du médicament indique en effet que plusieurs cas de priapisme ont été identifiés chez des patients soumis à un traitement à base de MPH. L'âge médian des patients concernés est de 12 ans et demi. Chez ces enfants, qui parfois n'osent pas évoquer ce trouble, l'érection peut durer plus de quatre heures sans stimulation et devient très douloureuse.

 

Vigilance nécessaire

Si le retrait de cette molécule n'est pas préconisé, la FDA indique en revanche que ce risque doit être explicitement mentionné sur les notices des médicaments concernés (Ritaline, Concerta, Quasym). De fait, ce trouble n'est pas anodin. dans deux cas, identifiés par la FDA, une intervention chirurgicale a été pratiquée : aspiration du sang contenu dans le corps caverneux ou placement d'un shunt (dérivation).

En cas d'apparition d'une érection durable chez le patient soumis à un tel traitement, il est préconisé de se rendre d'urgence chez le médecin.

 

Amputé du pénis à cause d'une overdose de Viagra

Le routier en érection pendant huit mois poursuit son chirurgien

Vidéo : un feu d'artifice en forme de pénis

 

À suivre aussi

Des membres de la Croix Rouge guinéenne à Conakry, lors d'une campagne de sensibilisation aux dangers du virus Ebola, le 11 avril 2014 [Cellou Binani / AFP/Archives]
AfSud Guinée: l'épidémie de fièvre Ebola "sous contrôle"
santé Une Italienne enceinte des jumeaux d'une autre par erreur
Les présidents français François Hollande (c) et mexicain Enrique Pena Nieto (d), la ministre française de la Culture et la Communication Aurélie Filippetti (g) sur le site archéologique de Teotihuacan le 11 avril 2014, au Mexique [Alain Jocard / AFP]
Diplomatie Hollande souligne le retard à combler dans les relations avec le Mexique

Ailleurs sur le web

Derniers articles