Facebook, dix ans de révolution

Facebook fête ce mardi 4 février ses 10 ans. [AFP]

Mark Zuckerberg lui-même aurait-il pu imaginer un tel succès ? Créé par cet étudiant brillant dans une chambre de l’université de Harvard le 4 février 2004, le petit site Facebook.com est devenu en une décennie un phénomène mondial.

 

Réservé au départ à une poignée d’initiés technophiles, le réseau social est parvenu à séduire toutes les catégories et toutes les tranches d’âge, réunissant aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs.

Et si certains l’accusent de mettre en péril la vie privée de ses utilisateurs, reste que Facebook a réussi à modifier les rapports entre les êtres humains. «A l’ère numérique, le réseau a apporté la possibilité de se connecter directement à nos amis, à nos centres d’intérêt… et c’est un outil qui favorise la liberté d’expression», explique à Direct Matin le PDG de Facebook France, Laurent Solly.

 

Le boom des réseaux sociaux

Le succès du site a eu un impact sur la nature même du Web. Les réseaux sociaux sont au cœur d’Internet, et même une plateforme comme YouTube fonctionne sur le principe des échanges entre utilisateurs.

Car si la firme de Mark Zuckerberg a enclenché le mouvement, elle doit faire face à une rude concurrence : Twitter, WhatsApp, ou plus récemment Snapchat, particulièrement prisé des jeunes, menacent l’entreprise, qui rend coup pour coup. «Facebook est un leader en mouvement, explique Laurent Solly. Il faut être plus rapide et innovant : on a lancé hier aux Etats-Unis l’application Paper, un journal en ligne qui permet de partager des informations.»

Mais la priorité est le développement des services sur mobile : en un an et demi, les recettes sur ces supports sont passées de 0 % à 53 % du chiffre d’affaires publicitaire.

Interview - Laurent Solly : "Facebook est un leader en mouvement"

À suivre aussi

Le peintre Pierre Soulages fête ses cent ans le 24 décembre 2019
Rétrospective Pierre Soulages fête ses 100 ans le 24 décembre : Le Louvre et Pompidou sortent le grand jeu
Le premier modèle de PlayStation s'est vendu à plus de 104 millions d'exemplaires.
jeux vidéo La PlayStation de Sony fête ses 25 ans et voici ses 20 meilleurs jeux
Dans le Nord, on se prépare pour la grande vente Emmaüs
solidarité Dans le Nord, on se prépare pour la grande vente Emmaüs

Ailleurs sur le web

Derniers articles