En direct
A suivre

Né sans sang, le "bébé fantôme" survit

Hope Juarez est un bébé miracle. [AFP]

Surnommée le "bébé fantôme" par la presse américaine, Hope Juarez est née avec pratiquement plus de sang dans le corps en raison d'une grave hémorragie foeto-maternelle. Prise en charge à temps, elle a survécu.

 

Hope Juarez est un bébé miracle. La petite fille, âgée de six semaines aujourd'hui, est née sans sang après une hémorragie foeto-maternelle. Et malgré un taux d'hémoglobine trois fois inférieur à la normale, le nourrisson a survécu.

"J'ai compris qu'il y avait un problème lorsque les médecins ont piqué son doigt de pied et qu'aucune goutte de sang n'est sortie", raconte le père de la petite fille. 

"Elle avait probablement perdu environ 80% de son sang. Elle était pâle. Elle était vraiment blanche," explique à ABC le Dr Marielle Nguyen, néonatologiste de l'hôpital Irvine en Californie.

L'anémie fœtale est assez courante mais pas à de tels degrés. "Nous ne savons pas ce qui a provoqué cette hémorragie", souligne le Dr Nguyen.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que Hope Juarez doit la vie à sa maman. En effet, trois semaines avant le terme de sa grossesse, Jennifer Juarez "a senti" que quelque chose n'allait pas. Habituellement, le bébé "donnait beaucoup de coups de pied, près de 10 fois par demi-heure" mais là il ne "bougeait plus", explique-t-elle.

A l'hôpital, les médecins ont pratiqué une césarienne en urgence et effectué une transfusion. A une heure ou deux heures près, la petite fille n'aurait pas pu être sauvée, ont estimé les docteurs.

Six semaines après, la petite Hope (espoir en français), surnommée le "bébé fantôme" par la presse, a retrouvé quelques couleurs et se porte très bien. 

 

Un mystère médical résolu grâce à Dr House

Un bébé naît dans une voiturepuis survit à un accident

Chine :  déclaré mort, le bébé se réveille avant d'être incinéré 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités