En direct
A suivre

Vers une 5e génération de téléphonie mobile

Un smartphone [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

La 5G n’est plus une chimère. La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile pourrait voir le jour d’ici à 2020. Si la norme n’est pas encore définie, cette technologie devrait permettre des débits des centaines de fois plus rapides que la toute récente 4G (qui offre un débit théorique de 100 mégabits par seconde).

 

Ces derniers mois, les annonces de projets de développement se multiplient dans le public comme le privé. En décembre 2013, la commission européenne a ainsi étayé un partenariat public-privé avec un budget initial de 700 millions d’euros, pour la période 2014-2020, consacré au développement des «Réseaux 5G avancés pour l’Internet du futur».

De son côté, Samsung a affirmé en mai 2013, avoir testé avec succès des technologies de sa future offre de réseau 5G. Le géant coréen aurait atteint une connexion délivrant 1,056 gigabit par seconde sur une distance de deux kilomètres entre deux terminaux. En Chine, la compagnie Huawei a assuré avoir commencé à investir dans les technologies 5G dès 2009.

De plus, l’équipementier télécoms a attesté en novembre dernier sa volonté d’investir 440 millions d’euros en Recherche et développement dans cette technologie d’ici 2018. Dernière nouveauté, la Corée du Sud a annoncé fin janvier un projet de 1,1 milliard d’euros pour la mise en place d’un réseau 5G permettant le téléchargement d’un film (750 Mo) en une seconde. Le pays le plus connecté compte ainsi garder une longueur d’avance sur ses voisins.

 

La 4G, c'est tellement ringard : il faut penser 5G !

La 4G arrive dans le RER

Offensive sur la 4G

Free reçoit un coup de main de Bouygues pour la 4G

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités