Pourquoi Lucky Luke ne fume-t-il plus ?

Photo prise le 19 mai 1985 lors d'une exposition au château de la Chapelle d'Angillon, de Morris, père de Lucky Luke, qui est décédé le 16 juillet 2001 à Bruxelles, à l'âge de 77 ans, des suites d'une embolie pulmonaire consécutive à une mauvaise chute. Le dessinateur, de son vrai nom Maurice de Bévère, est l'auteur de 87 albums du célèbre cow-boy, qu'il avait créé en 1947, rejoint par Goscinny qui devient son scénariste en 1955.[AFP]

Lucky Luke, cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée, est aujourd’hui indissociable de l’éternel brin d’herbe qu’il mordille en permanence.

 

Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Jusqu’en 1983, «l’homme qui tire plus vite que son ombre» a préféré les cigarettes roulées aux tiges écologiques.

Ce soudain changement d’hygiène de vie est intervenu sous la pression des associations antitabac lors de l’adaptation de la série en dessin-animé par les studios américains Hanna-Barbera Productions.

Il s’agissait de ne pas influencer les jeunes lecteurs du héros du Far ouest. Son dessinateur Morris sera même récompensé en 1988 pour cette initiative par l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de la Journée Mondiale sans Tabac.

 

Retrouvez tous les "Pourquoi du jour"

À suivre aussi

Bon à savoir D'où vient l'expression «se faire limoger» ?
Bon à savoir Pourquoi nos cheveux s'éclaircissent-ils au soleil ?
Alimentation Pourquoi parle-t-on de sandwich grec alors qu’il est turc ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles